Tout savoir sur la conduite avec une électrique
Il est temps de passer à l'électricité, mais vous vous sentez perdu entre les bornes de recharge et la gestion de la batterie ? Pas de panique ! Nous avons tout répertorié pour vous : des outils pratiques, des articles et des conseils vraiment utiles.
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Ce que tout le monde veut savoir
A quel taux dois-je rembourser les employés pour la recharge à domicile s'ils ont des panneaux solaires ?
Même lorsque l'énergie est produite par des panneaux solaires, il y a un coût pour l'employé. Le taux moyen est difficile à déterminer car il faut calculer le coût de l'investissement, la durée d'amortissement, le pourcentage de consommation propre, etc. pour chaque installation. Aujourd'hui, cette consommation est généralement remboursée au coût moyen de l'électricité, tel que publié par la CREG.
A quel taux dois-je rembourser mes employés pour les frais de déplacement à domicile ?
Le remboursement de la recharge à domicile ne peut pas être considéré comme un salaire. Le remboursement doit donc se faire au prix coûtant, à savoir un tarif moyen de l'énergie tel que publié par la CREG. Ce tarif peut toutefois fluctuer de manière importante sur le marché actuel. Il est donc important de procéder à des adaptations régulières. Vous pouvez également vous écarter de ce tarif moyen, mais sachez que si le tarif est plus élevé, vous devez justifier pourquoi ce tarif peut encore être considéré comme un "remboursement de frais".
Puis-je empêcher mes employés de charger leur véhicule sur des chargeurs rapides publics coûteux ?
En raison de limitations techniques, cela n'est pas possible actuellement. C'est pourquoi nous recommandons d'informer les employés de manière adéquate et d'inclure un tarif maximum dans la car policy. Un employé peut également consulter le tarif par kWh d'une borne de recharge publique via l'application mobile, de manière à ce que la responsabilité lui incombe.
Les conditions météorologiques peuvent-elles influer sur ma portée ?
Outre la vitesse et le style de conduite, les conditions météorologiques peuvent également affecter la capacité de la batterie :
- Vents violents
- Températures très basses qui font tourner le chauffage en permanence.
- Vitesse excessive
Dois-je encore payer de l’ATN pour mon VE en tant qu'employé ?
Vous payez des impôts sur la partie privée. Il est donc important de savoir à combien s'élève l’ATN dans votre cas. Il dépend de la valeur catalogue, des émissions de CO2 et de l'âge de votre voiture de société. Étant donné qu'une voiture électrique ne produit aucune émission lorsqu'elle roule, l’ATN est moins élevée et vous payez moins d'impôts qu'avec une voiture diesel ou à essence. Calculez votre ATN ici
Est-ce que LIZY propose des cartes de recharge publique?
Sur demande, LIZY peut vous fournir une carte de recharge publique. Celle-ci vous permet de charger votre VE dans plus de 30.000 points de charge en Belgique et 500.000 points de charge en Europe.
La facturation est simple : Chaque facture reprend votre consommation du mois précédent. Par exemple, votre consommation du mois de janvier apparaîtra sur votre facture du mois de février.
L'ajout de cette option implique une redevance mensuelle de 2 €. Chaque session de recharge coûte également 25 cents.
Comment prolonger la durée de vie de la batterie de ma voiture électrique ?
Maintenez le niveau de votre batterie entre 20 et 80 %. Avant de passer à la conduite électrique, vous aviez peut-être l'habitude de faire le plein à la station-service. Cependant, pour la batterie de votre véhicule électrique, il est préférable d'arrêter la charge à 80 % de sa capacité. Bien entendu, vous pouvez toujours charger complètement la batterie si vous devez parcourir une longue distance. Nous vous conseillons également de ne pas laisser le niveau de votre batterie descendre en dessous de 20 %, sauf en cas de nécessité.
Quel est le coût de la recharge ?
Les prix varient selon les bornes de recharge. En fonction l'opérateur de la station de recharge, les prix peuvent être basés sur :
- Frais de démarrage (unique)L'opérateur facture pour le démarrage d'une session de recharge. Les frais de démarrage peuvent être combinés avec d'autres modèles de tarification.
- Tarification à la minuteL'opérateur facture sur la base du temps pendant lequel votre voiture est connectée à la station de recharge. Cela signifie que vous payez tant que vous êtes stationné à la borne de recharge, même après la fin de la recharge. Dans les stations de recharge qui appliquent ce système, vous verrez la note suivante dans notre application : "les coûts s'appliquent tant que votre voiture est connectée à la station de recharge, même si la recharge est déjà terminée".
- Chargement par kWh et en fonction du tempsCet opérateur facture ses sessions de recharge sur la base de la consommation en kWh combinée au temps de stationnement à la station de recharge.
Dans tous les cas, les frais de recharge de votre voiture via Shell seront facturés à votre employeur. Nous vous recommandons de vérifier les prix sur l'application ou le site web avant chaque processus de charge. La recharge aux chargeurs rapides, par exemple, est beaucoup plus chère que la recharge aux stations de recharge normales. Avant de vous connecter à un chargeur rapide, vérifiez si l'avantage en termes de vitesse en vaut la peine par rapport aux coûts plus élevés. Coordonnez également avec votre employeur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture ?
Le temps de charge d'un véhicule électrique dépend de trois éléments : la vitesse (maximale) de la station de charge avec laquelle vous chargez la batterie du véhicule, le convertisseur dans le véhicule et la taille de la batterie de votre véhicule. Il existe toutefois deux formes de charge : la charge lente (AC) et la charge rapide (DC). Les chargeurs lents offrent une vitesse de charge allant jusqu'à 22 kW. La plupart des voitures électriques peuvent actuellement charger jusqu'à 11 kW en courant alternatif. Les chargeurs à courant continu les plus puissants offrent actuellement une puissance de 350 kW, mais même avec cette méthode de charge, la plupart des voitures ne peuvent supporter qu'une puissance de 150 kW.
Concrètement, si votre voiture est équipée d'une batterie de 77 kWh, elle sera complètement chargée après 7 heures sur un chargeur à courant alternatif de 11 kW. La même batterie sera rechargée en une demi-heure environ sur un chargeur à courant continu d'une puissance de 150 kW.
Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?
La consommation d’un VE est exprimée en nombre de kWh nécessaires pour parcourir 100 kilomètres. C'est l'équivalent du nombre de litres pour 100 kilomètres que nous connaissons pour les carburants fossiles. La consommation cible d'une voiture électrique est d'environ 18 kWh/100 km. Vous trouverez plus d'informations sur la consommation par modèle sur ces sites web :
En quoi l'autonomie théorique (WLTP) diffère-t-elle de l'autonomie réelle ?
L'autonomie théorique est basée sur les conditions les plus optimales. Vous devez donc tenir compte du fait que, vous ne pourrez probablement pas parcourir les distances estimées, surtout en hiver. Toutefois, en adaptant votre style de conduite et en limitant votre vitesse, vous pouvez augmenter votre autonomie.
De quoi ai-je besoin pour me recharger électriquement ?
Pour recharger votre voiture électrique, vous avez besoin d'une station de recharge, d'un câble de recharge et d'une carte de recharge. Avec un chargeur rapide, le câble de charge est toujours fourni.
Qu’est ce qu’un véhicule électrique?
Un véhicule électrique, également connu sous le nom de VE, utilise un ou plusieurs moteurs électriques ou moteurs de traction pour la propulsion. L'énergie utilisée pour faire fonctionner un VE est stockée dans la batterie, qui est chargée dans une station de charge (à la maison, au bureau ou en public).
What is the difference between a fast charger and a normal charger?
La charge rapide n'est pas très différente de la charge normale. Comme son nom l'indique, elle est simplement plus rapide. La grande différence par rapport à la charge normale est l'utilisation de courant continu (DC). En courant continu, l'onduleur de la voiture n'est pas utilisé, mais la batterie est chargée directement par la station de charge. Cela permet d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées qu'avec le courant alternatif.
Les principales différences sont résumées ci-dessous :
- Chargement jusqu'à 80 % en une demi-heure
- Le câble est fixé à la station de charge au lieu d'être un câble propre.
- Chargement en courant continu (DC) au lieu de courant alternatif (AC)
Quel est l'impact environnemental de la conduite d'une voiture électrique ?
Les constructeurs automobiles contrôlent l'extraction des matériaux pour la production des batteries afin de s'assurer qu'elle est durable. Cette démarche est similaire à la production des batteries de nos millions de téléphones et d'ordinateurs portables. Une voiture électrique dure également 4 à 5 fois plus longtemps qu'une voiture traditionnelle, de sorte qu'il est nécessaire d'en produire moins. À la fin de leur vie dans la voiture, elles peuvent encore avoir une seconde vie en tant que batterie domestique pour charger votre nouvelle voiture électrique avec l'énergie solaire que nous avons stockée pendant la journée. Les batteries recyclées, qu'elles proviennent de nos téléphones portables ou de nos voitures, peuvent être recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles batteries à un taux de plus de 95 %.
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Selon le modèle, vous pouvez parcourir de 200 à plus de 500 kilomètres avec une batterie pleine. Selon une étude de SD Worx, la distance moyenne des trajets domicile-travail (aller-retour) en Belgique est d'un peu moins de 40 kilomètres par jour. Une voiture électrique convient donc parfaitement pour les trajets quotidiens, par exemple.
Qu'en est-il de la déductibilité fiscale des véhicules électriques?
Pour les voitures particulières qui n'émettent pas de CO2 (entièrement électriques ou via une autre technologie comme l'hydrogène), la déductibilité fiscale sera également supprimée progressivement à partir de 2027.Achetées jusqu'en 2026 inclus : déduction de 100%.
- Achetées à partir de 2027 : déduction de 95
- Achetés à partir de 2028 : 90 % déductible
- Achat à partir de 2029 : 82,50 % déductible
- Achetés à partir de 2030 : 75% déductible
- Acheté à partir de 2031 : 67,50 % déductible
Où puis-je recharger ma voiture si je n'ai pas de chargeur à la maison ?
Si vous n'avez pas la possibilité de recharger votre voiture à la maison, vous pouvez utiliser une borne de recharge publique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un chargeur à domicile pour conduire une voiture électrique. De plus en plus de stations de recharge sont installées en Belgique. Vous trouverez un aperçu pratique de toutes les stations de recharge en Belgique et en Europe via notre outil** ou l'application Shell. Si vous souhaitez recharger à une station de recharge publique, vous devez apporter votre propre câble. Le paiement s'effectue avec votre carte de recharge. Dans certains endroits, vous avez également la possibilité de payer par SMS ou via l'application Bancontact.
Vous ne trouvez pas de station de recharge dans votre région ? Dans ce cas, vous pouvez en demander une selon le principe "pole follows car" du gouvernement flamand. Selon ce principe, les bornes de recharge sont placées, sur demande, là où les gens en ont besoin. Pour chaque demande, il est vérifié si la recharge peut être effectuée sur une propriété privée ou non. Si ce n'est pas le cas, la présence et le taux d'occupation des bornes de recharge existantes dans un rayon de 500 mètres sont examinés. S'il n'y a pas d'infrastructure de recharge disponible ou si elle est insuffisante, un nouveau point de recharge accessible au public sera ajouté. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles à l'adresse suivante : www.paalvolgtwagen.be.