Blog

Vous partez en vacances avec une voiture électrique ? Ces 23 conseils vous permettront d'arriver à destination sans encombre. 

Vacances en voiture électrique, voyage véhicule électrique, VE

Un voyage en voiture ?

L'envie de partir en vacances avec votre voiture électrique (VÉ) commence-t-elle à vous tarauder ?

Il se peut alors que vous ayez encore quelques doutes, surtout s'il s'agit de vos premières vacances en VÉ.

Vous avez peut-être peur d'être coincé.e sur la route.

Et l'autonomie de votre voiture est-elle suffisante pour vous rendre d'une station de recharge à l'autre ?

Que devez-vous prendre en compte ?

Nous l'admettons : faire ses bagages et partir sans aucune préparation n'est pas recommandé avec une voiture électrique.

Pas de problème !

Les personnes avisées qui suivent les conseils ci-dessous partiront bientôt en vacances bien préparées et de bonne humeur.

C'est encore loin ? Lisez pour le savoir ! 

Partir en voiture électrique, c’est une bonne idée !

voiture électrique vacances, véhicule électrique voyage, tesla voyage

Source : Bram Van Oost sur Unsplash

Avant de vous donner nos meilleurs conseils pour partir en vacances en voiture électrique, parlons de quelques points importants. 

Votre voiture électrique est-elle adaptée aux vacances ?

La plupart des voitures électriques disposent de beaucoup d'espace de recharge et de fonctionnalités qui rendent les longues distances plus agréables. Vérifiez que c’est le cas pour la vôtre avant de prendre le grand départ !

Si vous aimez utiliser votre voiture au quotidien, vous adorerez voyager avec elle.

Autonomie

Les déplacements domicile-travail sont faciles avec les voitures électriques. C'est un fait bien connu. À moins que vous ne choisissiez de partir en vacances dans votre propre pays, vous devrez parcourir beaucoup plus de kilomètres en voyage.

Ce qui signifie : recharge en cours de route. Et pour l'instant, même avec un chargeur rapide, cela prend plus de temps que le simple fait de faire le plein de votre diesel ou essence.

Ne vous laissez pas décourager !

Des vacances en voiture électrique, c'est tout à fait possible. Vous parcourez tout de même 800 à 1200 km par jour, selon l'autonomie.

Alors commencez à faire vos bagages dès maintenant !

Voyager en voiture électrique présente de nombreux avantages

D’accord, vous devez aborder votre temps de trajet différemment. Mais ce n'est pas une mauvaise chose. 

Voyager à l'électricité présente de nombreux avantages. Il y a fort à parier qu'après vos premières vacances avec une voiture électrique, vous ne voudrez plus jamais faire autre chose. 

La conduite d'une voiture électrique est confortable, surtout sur les longs trajets. 

Une voiture qui vous oblige régulièrement à vous arrêter pour vous reposer n'est pas si mal. Vous prenez automatiquement des pauses en temps voulu. Cela vous permet de conserver votre fraîcheur en tant que conducteur. 

Et c'est une bonne chose.

Des vacances sans soucis avec la voiture électrique 

Passons maintenant à nos meilleurs conseils pour partir en vacances avec votre voiture électrique sans rencontrer de problèmes.

1. Choisissez votre destination judicieusement

voiture électrique vacances, véhicule électrique voyage, borne recharge parking

Source : Michael Fousert sur Unsplash

En Europe, il existe déjà un nombre relativement important de points de recharge publics, et d'autres sont ajoutés en permanence. 

Mais... ces bornes de recharge ne sont pas disponibles partout. C'est pourquoi il est préférable de se renseigner sur la compatibilité de la destination de vos rêves avec les véhicules électriques. 

Dans nos pays voisins, les stations de recharge et les superchargeurs sont nombreux, même si le réseau de recharge en France n'est pas aussi bon qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas, par exemple. 

Les pays scandinaves se prêtent également à des vacances en voiture électrique. En Norvège, vous bénéficiez même d'avantages. Par exemple, le stationnement y est gratuit.

En Espagne, en Roumanie et au Portugal, notamment, le nombre de stations de recharge est actuellement limité. 

Cela ne signifie pas qu'il est impossible de se rendre dans ces pays. Toutefois, une bonne préparation est essentielle.

Même dans un pays disposant d'un vaste réseau de bornes de recharge, la plupart d'entre elles sont situées dans et aux alentours des grandes villes. En France, par exemple, dans les zones faiblement peuplées, il n'y a pratiquement pas de point de recharge.

Renseignez-vous donc sur la fréquence de la conduite électrique dans la région que vous souhaitez visiter.

2. Préparez le voyage avant de partir

Une bonne préparation est la moitié du travail. Jetez un œil à notre article 5 astuces en or pour votre voiture en vacances, et vous pourrez partir l'esprit tranquille. 

Oh, et... n'oubliez pas de charger complètement votre voiture chez vous avant de démarrer. Avec une batterie pleine, un bon départ pour vos vacances est garanti !

3. Tracez votre itinéraire

Être bloqué quelque part loin de la civilisation avec une batterie vide entacherait le plaisir des vacances. 

Prévoyez plutôt un itinéraire d'un point de charge à un autre. Vous pouvez le faire facilement avant de partir via des sites web spécialisés

D'ailleurs, cela ne signifie pas que votre voiture électrique soit réservée aux autoroutes. Vous pouvez toujours emprunter de belles routes nationales.

En déterminant à l'avance où et quand vous voulez recharger, il vous suffit d'atteindre une borne de recharge à l'heure souhaitée. Quel que soit le chemin que vous préférez.

4. Planifiez intelligemment vos journées de voyage

 Les journées chargées sur la route sont des journées chargées aux points de charge.

Surtout si, comme d'autres voyageurs, vous vous dirigez vers une destination de vacances populaire, en quel cas trouver une station de recharge disponible peut prendre du temps.

Du temps que vous préféreriez passer ailleurs, non ?

Si possible, ne partez pas les jours habituels où tout le monde part en vacances. Et ne planifiez pas vos voyages aller et retour un samedi. 

5. Le GPS et les applications sont à jour ?

gps tesla, voiture électrique vacances, véhicule électrique voyage

Source : Brecht Denil sur Unsplash

Vérifiez vos paramètres de navigation et assurez-vous que votre GPS et toutes les différentes applications sont à jour avant de partir dans des endroits inconnus. 

Malheureusement, il n'existe pas encore d'application ou de système de navigation qui vous indique toutes les bornes de recharge publiques. Google Maps n'est pas non plus à la hauteur à ce sujet.

Il est donc judicieux de combiner un certain nombre d'applications. Vous disposez ainsi d'une solution de secours au cas où l'une des applications cesserait soudainement de fonctionner.

6. N'oubliez pas les indispensables du voyage 

Triangle de signalisation, extincteur, gilets de sécurité, trousse de secours... ✅

Ne les oubliez pas. Ils sont obligatoires dans certains pays et les véhicules électriques ne font pas exception. Notez que pour la plupart des pays européens, vous devez également demander un badge environnemental.

7. Faites un essai routier

La consommation des voitures électriques est plus élevée sur l'autoroute que sur les routes ordinaires et en ville.

Et il est probable qu'en vacances, avec les bagages, les souvenirs, les collations de voyage et toutes les personnes présentes dans la voiture, votre véhicule sera beaucoup plus chargé que lors d'une journée de travail normale.

L'autonomie de votre voiture peut donc être inférieure à celle à laquelle vous êtes habitué.e.

Faites un essai sur route d'au moins 50 km, avec le plein de bagages et tous les autres vacanciers qui vous accompagnent. Cela vous donnera une bonne idée de l'importance de votre consommation et de la marge de manœuvre dont vous disposez réellement. 

Pas le temps de faire un essai ? Gardez un œil sur la première heure de votre voyage. Si vous constatez que votre batterie se vide plus vite que prévu, vous pouvez toujours adapter votre itinéraire.

8. Une remorque ? Nous ne le recommandons pas

Atteler un chariot à bagages, un bateau ou une caravane derrière un véhicule électrique augmentera considérablement la consommation

Même une petite caravane peut réduire de moitié l'autonomie. 

Dommage, mais si vous devez prendre la remorque à l'étranger, il vaut mieux laisser la voiture électrique à la maison pour le moment.

9. Une batterie pleine et un estomac plein

Une recharge est le moment idéal pour faire le plein d'énergie. Un café chaud, un goûter savoureux ou un dîner copieux : profitez-en. 

Avec un peu de planification, vous pouvez combiner sans effort vos séances de chargement avec vos repas. Qui sait, vous pourriez même découvrir de délicieuses spécialités locales en chemin. 

10. Chargement facile avec une carte de crédit

paiement carte borne recharge, voiture électrique paiement, voiture électrique vacances

Source : CardMapr sur Unsplash

Une carte de recharge est le moyen le plus simple de recharger votre voiture en déplacement. Dans certains pays, la carte de facturation est même obligatoire.

Cependant, toutes les cartes ne fonctionnent pas dans toutes les stations de recharge. C'est pourquoi il est préférable de combiner deux cartes de recharge internationales.

Vous pourrez ainsi recharger votre véhicule dans presque toutes les stations et disposer d'une solution de secours au cas où l'une de vos cartes ne fonctionnerait pas.

Demandez votre carte de recharge au moins trois semaines avant votre départ et testez-la avant de vous rendre à l'étranger.

💡 Bien qu'un certain nombre d'applications vous permettent également de recharger directement, nous vous recommandons d'emporter votre carte de recharge physique. Après tout, une carte souffre moins de problèmes techniques.

11. Ne vous laissez pas surprendre : Une charge n'est pas la même qu'une autre

Chaque pays a un tarif différent en ce qui concerne la facturation. En outre, il y a parfois des coûts supplémentaires. 

Dans certaines stations de recharge, par exemple, vous devez payer pour chaque bloc de temps pendant lequel votre véhicule est rechargé, et cela s'applique à la fois aux bornes de recharge ordinaires et aux chargeurs rapides.

Les tarifs des prestataires varient également. Il peut être payant de s'arrêter aux stations de recharge d'une autre entreprise. 

Et puis, il y a parfois des différences entre certaines cartes de paiement à un endroit donné.

En particulier dans les chargeurs rapides, il peut arriver que vous puissiez recharger à moindre coût avec une carte plutôt qu'avec une autre. Cela vaut la peine de vérifier deux fois.

12. Coffre bien chargé ? Il ne vaut peut-être mieux pas

voiture électrique vacances, véhicule électrique voyage

Source : Gustavo Fring sur Pexels

Quatre valises pleines pour un week-end ? 

C'est possible, mais la consommation de votre voiture augmentera si elle est plus chargée. 

Soyez donc un peu critique : avez-vous vraiment besoin de 23 jeux de société, de 7 paires de chaussures et de 12 tenues de rechange ? Probablement pas.

13. Emportez vos câbles de chargement avec vous  

Et nous voulons dire tous les câbles que vous avez. 

Même si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un câble particulier, c'est une bonne idée de l'emporter.

Juste au cas où.

14. Gardez un œil sur la météo

Que vous vous rendiez sous les tropiques ou que vous planifiez des vacances à la neige, les températures hautes et basses affecteront l'autonomie de votre voiture. 

Plus la température est extrême, plus la charge doit être rapide. Il faut donc planifier judicieusement et tenir compte de la météo. 

15. Conduite détendue

tableau vitesse voiture, cadran vitesse véhicule

Source : Chuttersnap sur Unsplash

Rouler à une vitesse constante consomme moins d'énergie. Alors allumez votre régulateur de vitesse.

Vous avez le pied lourd ? Il est préférable de le garder sous contrôle. Au-delà de 130 km/h, la consommation des voitures électriques augmente très rapidement.

16. Évitez les énergivores

L'utilisation permanente de la climatisation ou du chauffage a un impact négatif sur l'autonomie de la plupart des voitures électriques.

Évitez autant que possible ce genre de systèmes énergivores. 

Si, par exemple, vous pouvez préchauffer votre voiture tout en la chargeant, vous économiserez de l'énergie par la suite.

17. Entre 10 et 80 %, tout va bien

N'attendez pas le tout dernier pour cent pour recharger votre voiture électrique. Vous pouvez arriver jusqu'à la station de recharge, mais si elle est cassée ou occupée, vous êtes coincé.e. 

En programmant vos sessions de recharge lorsque vous avez encore 70 à 80 km d'autonomie, vous jouez la carte de la sécurité. En cas de problème, vous pouvez toujours atteindre facilement une autre borne de recharge. 

Au-delà de 80 %, votre voiture se chargera beaucoup plus lentement, même avec une charge rapide. Il est préférable de charger plus souvent que de toujours charger à 100%. 

18. Des chargeurs rapides pour les voyageurs impatients

Avez-vous besoin d'aller aussi vite que possible ? Alors, arrêtez-vous à une station de recharge rapide. 

Il y a de plus en plus de chargeurs rapides. La populaire autoroute du Soleil en France, par exemple, est remplie de chargeurs rapides. 

Les conducteurs de Tesla voient toujours tous les superchargeurs du voisinage dans le système de navigation. La plupart des applications de cartes de recharge vous guident également sans effort vers le superchargeur le plus proche.

Mais attention !

La recharge rapide est plus chère que la recharge normale. Beaucoup plus chère dans certains pays et dans certaines stations de recharge.

En outre, vous n'atteindrez pas toujours la vitesse de charge promise. Toutes les voitures électriques ne peuvent pas se charger à 100 kWh. 

Et si de nombreux chargeurs rapides sont occupés dans une station, il se peut qu'il n'y ait tout simplement pas assez de puissance pour charger tous les véhicules à pleine capacité.  

19. Des pauses agréables...

pique nique vacances, pause voyage

Source : Grav sur Unsplash

Faire une pause pipi ou faire quelques courses rapides pendant que votre voiture est en charge, vous y avez peut-être pensé vous-même.

Mais si vous transformez le temps de charge en une pause agréable, les vacances commencent dès que vous quittez la maison. 

Que diriez-vous d'une promenade, d’un pique-nique, d'un jeu de société, d'un concours de danse, de l'écriture de cartes postales…

20. ...dans des lieux agréables

Une station de recharge sur un parking d'autoroute ne fait pas immédiatement appel à l'imagination. Sortez votre carte et recherchez les installations de recharge à proximité d'une route panoramique ou d'une attraction particulière. 

Les pauses de chargement sont désormais des mini-excursions.

21. Gardez un œil sur la recharge

Vous vous étirez les jambes pendant le chargement, vous retournez à votre voiture et vous constatez que la station de recharge n'a pas fonctionné correctement après tout ? C'est une déception.

Et vice versa, il arrive que votre voiture se recharge plus vite que prévu et que vous occupiez inutilement une place de recharge.

Gardez donc un œil sur l'avancement du processus de charge via l'appli de votre voiture. 

22. Choisissez judicieusement vos lieux de sommeil

Prévoyez-vous de passer la nuit quelque part en chemin ? Choisissez alors un endroit où vous pouvez recharger votre voiture (gratuitement).

Vous dormirez à poings fermés et, le matin, votre voiture vous attendra, entièrement chargée, pour vous emmener sur la route.

💡Sur la plupart des sites de réservation, vous pouvez filtrer les résultats de la recherche. De cette façon, vous ne trouverez que des logements dotés d'installations de recharge. 

23. Une destination favorable aux véhicules électriques

Un lieu d'hébergement avec accès à un chargeur facilite grandement vos vacances. De plus en plus d'hôtels proposent des équipements de recharge à leurs clients.

  • La recharge est moins chère que sur la route. Parfois même gratuite !
  • Votre voiture est toujours chargée lorsque vous voulez faire des déplacements dans la région.
  • À la fin de vos vacances, vous pourrez prendre le chemin du retour avec une batterie complètement chargée.

Parfois, vous devez réserver les places de stationnement à l'avance auprès du chargeur. Lorsque vous réservez votre lieu de vacances, n'oubliez pas de demander ce que vous devez faire pour obtenir un lieu de chargement. 

Votre voiture électrique, un bon compagnon de voyage

tesla vacances, voiture électrique vacances, véhicule électrique voyage

Source : Jp Valer sur Unsplash

Vous l'avez compris : rouler à l'électricité, c'est aussi très bien en vacances.

Avec une bonne préparation, c'est même plus agréable que de voyager dans une voiture à carburant fossile.

Vous avez aussi envie de vacances électriques ? Alors, jetez un coup d'œil à nos voitures électriques d’occasion en leasing. Votre compagnon de voyage idéal en fait certainement partie.

Plus d'articles