Tous les articles

Voiture électrique chinoise : l'Asie domine-t-elle ce secteur automobile ?

Voiture électrique chinoise : l'Asie domine-t-elle ce secteur automobile ?

Sur les routes belges, on voit de plus en plus de voitures électriques en provenance de Chine. Mais quelles sont les meilleures voitures électriques chinoises ? Sont-elles vraiment beaucoup moins chères ? LIZY s'est penchée sur la question.

Les constructeurs automobiles européens suivent de près l'essor des marques chinoises. Elles semblent compétitives en termes de prix et d'équipement, mais est-ce vraiment le cas ? Selon la Febiac, la fédération belge de l'automobile, 448 277 véhicules ont été immatriculés en 2024. Parmi ceux-ci, un peu plus de 11 000 étaient des voitures fabriquées en Chine, ce qui représente une part de marché de 2,4 %.Dans le segment des voitures entièrement électriques, cette part est toutefois plus élevée. Sur les 127 922 voitures électriques immatriculées en 2024, 6 % provenaient de marques chinoises.

Quelles sont les marques automobiles chinoises présentes en Belgique ?

Le plus grand acteur chinois en Belgique est MG. En 2024, la marque s'est classée 24e avec 4 249 véhicules vendus. Le deuxième constructeur, BYD, a enregistré 2 498 voitures et s'est classé 27e. Polestar, qui appartient au Chinois Geely mais qui est géré depuis la Suède, a enregistré 2 394 immatriculations. Les autres marques présentes étaient Smart, Lotus, Lynk & Co et Xpeng, qui ont chacune vendu plusieurs centaines de véhicules. En outre, Forthing, Nio, Aiways, Zeekr, BAIC et Leapmotor sont également présents en Belgique, mais à plus petite échelle. En effet, la plupart des marques existantes (y compris Tesla et Volkswagen) produisent également beaucoup en Chine.

Marque automobileFondée en Chine>50% propriété chinoiseSiège en ChineProduction en Chine pour le marché européen
Aiways🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
BYD🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
NIO🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
Omoda🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
Zeekr🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳
MG🇨🇳🇨🇳
Smart🇨🇳🇨🇳
Lynk & Co🇨🇳🇨🇳
Polestar🇨🇳🇨🇳
Volvo🇨🇳
Audi🇨🇳
BMW🇨🇳
Volkswagen🇨🇳
Tesla🇨🇳
Citroën🇨🇳
Dacia🇨🇳
DS Automobiles🇨🇳
Ford🇨🇳
Honda🇨🇳
Mercedes-Benz🇨🇳
MINI🇨🇳
Mitsubishi🇨🇳
Nissan🇨🇳
Peugeot🇨🇳
Renault🇨🇳
Volvo🇨🇳
Toyota🇨🇳
Cupra, Fiat, Hyundai, Iveco, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Mazda, Opel, Porsche, SEAT, Škoda, Suzuki n'ont aucune activité en Chine pour le marché européen

Quelle est la meilleure voiture électrique chinoise ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Les marques chinoises sont réputées pour la richesse de leur équipement, la modernité de leur groupe motopropulseur et la solidité de leurs normes de sécurité.Selon les rapports d'essai de la presse spécialisée, BYD et Xpeng obtiennent généralement d'excellentes notes. Smart et Polestar sont également loués pour leur qualité. En raison de leurs influences européennes, ces marques savent comment répondre aux besoins des consommateurs européens.

Quelle est la voiture électrique chinoise la plus fiable ?

Il est difficile de juger de la fiabilité, car de nombreux véhicules électriques sont encore très récents en Europe. Néanmoins, les constructeurs chinois ont des années d'expérience dans le domaine des véhicules électriques et disposent donc d'un savoir-faire similaire à celui de leurs concurrents sud-coréens, américains et européens. En règle générale, les automobiles électriques souffrent moins de défaillances mécaniques. Elles constituent donc un excellent choix pour une voiture de leasing d'occasion. En outre, la plupart des marques chinoises en Europe offrent une garantie de cinq ans. Le service et l'entretien sont assurés par des concessionnaires agréés, de sorte que vous n'avez pas à faire de compromis sur le service.

Quelle est la voiture électrique chinoise la moins chère ?

La voiture électrique chinoise la plus abordable en 2025 est la Leapmotor T03. Cette citadine compacte est une concurrente directe de la Dacia Spring. Bien que les véhicules électriques soient de taille similaire, la T03 offre une plus grande autonomie.

Avec une autonomie WLTP de 265 kilomètres, la Leapmotor roule plus loin que la Dacia Spring, qui s'arrête à 225 kilomètres d'autonomie. Une offre intéressante pour ceux qui recherchent une voiture électrique abordable.

Quel est le coût d'une nouvelle voiture électrique chinoise ?

La Leapmotor T03 est disponible en Belgique pour moins de 20 000 euros. Pour le haut de gamme, on trouve la Lotus Eletre R, dont le prix d'entrée est de 154 090 euros. Lotus, ancienne marque britannique, appartient aujourd'hui à Geely et produit ce SUV de luxe en Chine.Vous ne voulez pas dépenser une grosse somme en une seule fois ? Le leasing commercial vous permet d'étaler le coût sur 3, 4 ou 5 ans. Vous payez un montant mensuel fixe et l'entretien, les pneus, les taxes et l'assurance sont inclus.Avec un contrat de leasing chez LIZY, vous bénéficiez d'avantages supplémentaires : nos voitures électriques sont de jeunes voitures d'occasion. Par conséquent, elles sont richement équipées mais disponibles à un prix compétitif.

Quelles sont les voitures électriques de location les plus populaires en Chine ?

Chez LIZY, les SUV et les crossovers chinois sont particulièrement demandés. En 2024, les automobiles de leasing chinoises les plus demandées sont :MG 4 : design moderne, intérieur spacieux et plusieurs versions.BYD Atto 3 : très bien équipé et prix compétitif.MG ZS EV : un SUV électrique plus accessible pour les conducteurs professionnels.Il rejoint les modèles tout électriques les plus populaires sur le marché européen.

Découvrez notre gamme de voitures de leasing électriques dès maintenant !

Leasing avec LIZY
Second-hand leasing for SMEs and the self-employed
Bonjour, c'est LIZY !
Vous avez des questions ?
Jim a les réponses.