FAQ

Comment Lizy fonctionne ?

  • Pourquoi Lizy ne propose que des véhicules d'occasion ?
    • Le leasing de voitures d’occasion de qualité s’est imposé à Lizy comme une évidence, car il est plus avantageux. Résultat ? Nos contrats de leasing sont accessibles aux PME et aux indépendants. Mieux : vous conservez un budget supplémentaire pour financer d’autres solutions de mobilité. Une flexibilité accrue à la clé. Puisque votre voiture pourra toujours satisfaire quelqu’un d’autre, nous n’avons aucun souci à conclure des contrats plus courts si cela vous convient mieux.

      Notez toutefois que le leasing de voitures d’occasion ne compromet en rien leur qualité : tous nos véhicules sont des modèles d’occasion récents qui vous offrent des avantages identiques au neuf. Toutes les voitures sont, par ailleurs, contrôlées sur plus de 100 points par un spécialiste. Prenez la route l’esprit léger !

  • Quelles formules propose Lizy ?
    • Chez Lizy vous avez le choix entre le leasing opérationnel (location long terme) et le renting financier.
      Dans le cadre d'une location long terme, vous payez un loyer mensuel afin de jouir du droit d'utilisation du véhicule. Pendant toute la durée du contrat, le véhicule reste la propriété de la société de leasing et à la fin du contrat, celui-ci doit être restitué.

      Si vous optez pour le renting financier, vous avez la possibilité de racheter votre véhicule en fin de contrat. Après la durée contractuelle, vous avez en effet la possibilité de devenir le nouveau propriétaire du véhicule moyennant le paiement d'une option d'achat (dont le montant est stipulé dans votre contrat). Pour cette raison, le leasing opérationnel est souvent moins cher que le renting.

      D'un point de vue comptable les deux formules se valent. Les loyers mensuels sont considérés dans les deux cas comme des coûts et ne seront donc pas repris dans votre bilan. Votre capacité de crédit demeure donc intacte.

  • Qui peut prendre un véhicule chez Lizy ?
    • Pour prendre un véhicule chez Lizy, tout ce dont vous avez besoin est un numéro de TVA belge actif. Nous ne pouvons donc pas vous proposer de contrat si vous êtes particulier. Si votre numéro de TVA n'a pas encore été créé ou n'est pas encore activé, vous allez devoir faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir faire une offre sur notre site.

  • Pourquoi Lizy ne propose pas toutes les marques automobiles ?
    • Les véhicules sur notre site sont la propriété de nos partenaires de leasing. A l'heure actuelle, nous travaillons avec D'Ieteren Lease, KBC Autolease et Leasys, grâce auxquels nous pouvons vous proposer des véhicules de 9 marques différentes. Nous chercherons à terme d’autres partenaires de leasing afin d’élargir notre gamme de véhicules.

  • Puis-je prendre un véhicule court terme chez Lizy ?
    • La durée minimale de nos contrats est de 12 mois, mais chaque contrat peut être résilié anticipativement, moyennant le paiement d’une indemnité. Celle-ci varie d’un contrat à l’autre. Mieux vaut donc envoyer un e-mail à votre partenaire de leasing pour obtenir de plus amples informations.

  • Que comprend mon loyer mensuel ?
    • Chez Lizy, nous proposons des contrats de leasing « full service ». Votre forfait mensuel comprend donc les éléments suivants :

      *Loyer financier ;
      *Entretien, réparations mécaniques et vidanges d’huile
      *Assurance conducteur, responsabilité civile et protection juridique
      *Couverture des dégâts matériels
      *Remplacement des pneus
      *Permutation des pneus été/hiver (ou remplacement de pneus 4 saisons)
      *Véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de plus de 24 heures ;
      *Assistance en cas de panne dans toute l’Europe ;

      Si vous avez opté pour le leasing opérationnel (donc sans option d'achat), les taxes (Taxe de Mise en Circulation et taxe de roulage anuelle) sont également comprises dans votre loyer. Dans le cadre d'un renting, ces taxes sont à votre charge.

  • Qu'est-ce qui n'est pas compris dans mon loyer mensuel ?
    • Un contrat de leasing opérationnel (donc sans option d'achat) comprend tous les frais d'utilisation, à l'exception du carburant et des éventuelles amendes.

      Si vous souscrivez à un renting, il vous faudra encore payer la taxe de mise en circulation (TMC) ainsi que la taxe de roulage annuelle.

  • Comment fonctionne la collaboration avec nos partenaires de leasing ?
    • Les offres de leasing proposées sur notre site web sont transmises par nos partenaires de leasing. A l'heure actuelle, nous sommes en partenariat avec D’Ieteren Lease, KBC Autolease et Leasys.
      Si vous choisissez une voiture chez Lizy, vous signerez donc votre contrat définitif avec l'un de ces partenaires. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience et d’expertise, vous pouvez rouler l'esprit tranquille.

      A noter que grâce à nos partenaires, vous pouvez vous rendre dans l'ensemble des garages officiels de la marque de votre choix. Vous sélectionnez une Volkswagen chez Lizy ? Tous les garages officiels Volkswagen en Belgique sont à votre service. Vous avez ainsi la garantie que votre voiture sera contrôlée par des spécialistes et que les éventuels remplacements seront effectués avec des pièces d'origine. La facturation se fait, en outre, directement entre le garage et notre partenaire de leasing. Vous ne payez donc rien vous-même.

  • Puis-je faire un essai sur route ?
    • Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer d’essai routier. Mais nous avons photographié au mieux les véhicules pour que vous puissiez en examiner l’intérieur et l’extérieur en détail. Par ailleurs, nous nous engageons à livrer la voiture en parfait état. À cet égard, chaque véhicule est contrôlé sur plus de 100 points par un spécialiste avant d’être livré.

      Pour tout complément d'information au sujet de nos véhicules, n'hésitez pas à nous contacter via sales@lizy.be.

  • Comment se déroule la procédure ?
    • La première étape consiste à créer votre offre en ligne. Après avoir sélectionné la voiture de vos rêves, il vous suffit de choisir la durée de votre contrat ainsi que le kilométrage/an. Après avoir renseigné vos coordonnées, vous recevrez l'offre directement dans votre boîte mail.

      Si vous souhaitez conclure un contrat de leasing pour le véhicule, il vous suffit de signer l'offre en ligne afin que nous vous mettions en contact avec notre partenaire de leasing. Celui-ci se chargera de la gestion administrative et du contrôle de crédit. Nous vous recontacterons ensuite pour convenir d'une date de livraison. Lizy reste bien entendu à votre disposition pendant toute la durée du processus pour répondre à vos questions.

  • Comment se déroule la livraison ?
    • Nous nous chargeons de vous livrer le véhicule 3 semaines après la signature du contrat définitif avec le partenaire de leasing.
      Notre chauffeur livrera la voiture chez vous, où il prendra le temps de répondre à vos questions et de vous présenter toutes les options du véhicule. Nous prévoyons environ 1h pour la livraison, mais sans nous attarder si vous souhaitez passer plus rapidement au volant de la voiture de vos rêves.

  • La voiture sur le site ne semble pas être en parfait état
    • Les voitures sur les photos ne sont pas encore intégralement réparées. La remise en état est effectuée dès la signature du contrat définitif avec le partenaire de leasing. Nous faisons, à cet égard, contrôler toutes les voitures par des spécialistes sur plus de 100 points différents. Si des réparations s'avèrent nécessaires, elles sont effectuées avec soin afin de vous livrer un véhicule en parfait état.

Problème avec la voiture

  • Que faire en cas de panne ou d’accident ?
    • En cas de panne ou d’accident immobilisant le véhicule, vous pouvez contacter l’assistance routière de notre partenaire de leasing. Ce service est joignable 24h/24, où que vous soyez en Europe. Vous trouverez le numéro dans la farde glissée dans la boîte à gants. Elle renferme tous les documents de bord du véhicule ainsi que les numéros de contact utiles en cas de pépin.

      En cas d’accident, n’oubliez pas de remplir un constat et de prévenir l’assurance de la société de leasing.

  • Quand puis-je bénéficier d'un véhicule de remplacement ?
    • Vous avez perdu vos documents ou ils vous ont été volés ? Vous trouverez la marche à suivre ci-dessous.

      Le certificat d’immatriculation

      1. Portez plainte à la police.
      2. Envoyez immédiatement le PV original à D’Ieteren Lease.
      3. Bonne nouvelle : la copie du PV vous permet de continuer temporairement à conduire le véhicule.

      Le certificat de conformité

      • Contactez votre gestionnaire de dossier ou votre concessionnaire, qui vous fournira un duplicata.

      Les plaques d’immatriculation

      • Signalez-en la perte/le vol à la police et remettez le PV original à D’Ieteren Lease. Les frais de réimmatriculation seront malheureusement à votre charge.  

Assurance

  • Que comprend l'assurance ?
    • Grâce à l’assurance incluse dans le loyer mensuel, vous êtes entièrement couvert. Cette assurance comprend :

      - l’assurance responsabilité civile : il s’agit d’une obligation légale en Belgique. Elle indemnise les dommages occasionnés à des tiers et aux occupants ;
      - l’assurance protection juridique : si une autre personne est responsable d’un accident de roulage ou de dommages à votre véhicule, votre assurance vous garantit que vous serez indemnisé par cette personne. Si vous êtes poursuivi, vos intérêts seront défendus devant le tribunal ;
      - l’assurance conducteur : elle vous protège en cas de blessures si vous êtes en tort ;
      - la couverture des dégâts matériels : elle indemnise tous les dommages causés à votre véhicule.

  • Qui peut conduire le véhicule ?
    • Seul un conducteur principal peut être désigné par véhicule, mais toute personne titulaire d’un permis de conduire valable peut le conduire. Autrement dit, les membres de votre famille peuvent utiliser le véhicule, quel que soit leur âge. Votre fils ou votre fille peut même prendre le volant s’il/si elle a son permis provisoire. Mais n’oubliez pas qu’en cas d’accident ou de dommages, la responsabilité incombe au conducteur principal, ce qui aura un impact sur son historique de sinistres.

Réparations, entretien et pneus

  • Comment se déroulent les entretiens / réparations ?
    • Les contrôles, les entretiens et les réparations mécaniques liés à un usage normal du véhicule peuvent être réalisés dans un garage ou chez un concessionnaire au choix, spécialisé dans la marque de votre véhicule. Si vous optez pour une Volkswagen de Lizy, vous pouvez vous rendre dans tous les garages agréés Volkswagen de Belgique. Vous aurez la certitude que votre véhicule sera contrôlé par des spécialistes et que les pièces seront remplacées par des pièces d'origine. La facturation s’effectue directement entre le garage et notre partenaire de leasing. Vous ne devez donc rien débourser.

      Pour trouver facilement le concessionnaire agréé le plus proche, surfez sur le site web officiel de la marque de votre véhicule.

  • Combien de pneus sont compris dans mon contrat ?
    • Le nombre de pneus compris dans votre contrat dépend de la durée ainsi que du kilométrage annuel choisi. Le nombre exact figure dans les conditions particulières de votre contrat. Les pneus sont remplacés par un concessionnaire agréé ou une centrale de pneus. La profondeur minimale obligatoire du profil est de 1,6 mm. Les rainures sont plus usées ? Il est temps de remplacer vos pneus.

      S’il s’avère que vous avez utilisé plus de pneus que ce que prévoyait votre contrat, les pneus supplémentaires vous seront facturés.

  • Comment se déroule la permutation ?
    • Le remplacement des pneus été par les pneus hiver (et inversement) est inclus dans votre contrat de leasing.

      Contactez le garage agréé le plus proche pour monter les pneus hiver. Mentionnez votre numéro de plaque et le nom du partenaire de leasing qui figure sur votre contrat. Le garage commandera votre kit hiver et fixera un rendez-vous pour le montage des pneus. Attention : à partir de ce moment-là, vos pneus été seront entreposés chez ce concessionnaire. Nous vous conseillons donc de choisir un garage proche de chez vous ou de votre lieu de travail.

      Si votre véhicule est muni de pneus 4 saisons à la livraison, ils ne seront pas remplacés au changement de saison, mais simplement quand ils seront usés.

      Pour trouver facilement le concessionnaire agréé le plus proche, surfez sur le site web officiel de la marque de votre véhicule.

Mon contrat

  • Que se passe-t-il si je parcours plus / moins de kilomètres que prévu ?
    • Le prix mensuel de votre contrat de leasing dépend notamment du nombre de kilomètres parcourus. Il peut bien sûr varier dans la pratique. Vous estimez le kilométrage au préalable et vous souscrivez un contrat en conséquence. Au terme de votre contrat, un décompte kilométrique est effectué.

      Si vous avez parcouru moins de kilomètres que ce que prévoyait le contrat, vous recevez une note de crédit. Vous avez roulé plus ? Dans ce cas, vous recevez une facture pour les kilomètres supplémentaires.

      Nous vous recommandons d’estimer le nombre de kilomètres au plus juste. Si vous le dépassez d’au moins 10 %, la société de leasing peut réviser votre contrat unilatéralement.

      Si vous constatez en cours de contrat que le kilométrage réel sera très différent de ce qui était initialement prévu, vous pouvez demander vous-même un recalcul du contrat à la société de leasing. Elle vous proposera une modification basée sur votre kilométrage actuel. L'adaptation de votre contrat implique une modification de votre loyer mensuel.

  • Puis-je encore modifier mon contrat après la livraison ?
    • Vous pouvez modifier à tout moment les paramètres et/ou les services de votre contrat, sous réserve d’acceptation par notre partenaire de leasing. Pour ce faire, contactez le gestionnaire de dossier de notre partenaire. Il calculera le nouveau loyer mensuel en fonction des modifications demandées.

      Vous n’avez pas la possibilité de changer de véhicule en cours de contrat. Si vous souhaitez un nouveau véhicule, vous devez résilier le contrat en cours et introduire une nouvelle demande.

  • Puis-je résilier mon contrat ?
    • Vous avez à tout moment la possibilité de résilier anticipativement votre contrat. Cette résiliation entraînera néanmoins toujours le paiement d’une indemnité de rupture, calculée par la société de leasing. Le montant dépendra de votre kilométrage et de la durée restante du contrat.

      Si vous souscrivez un contrat de renting, vous avez la possibilité de racheter votre contrat anticipativement. La société de leasing calculera la valeur de rachat à ce moment-là.

  • En quoi consiste le contrôle de crédit ?
    • Un contrôle de crédit est une vérification de la situation financière de votre entreprise. Il est effectué avant la conclusion du contrat par une société de crédit indépendante, qui étudie vos activités financières durant les années précédentes. Elle utilise ensuite ces données pour évaluer la solvabilité de votre entreprise. En d’autres termes, elle détermine si la stabilité financière de votre entreprise est suffisante pour souscrire un contrat assorti de la mensualité indiquée dans l’offre. Cette confirmation garantit à notre partenaire de leasing que vous serez en mesure de payer le loyer mensuel convenu.

      Il se peut que la société de leasing demande des informations financières supplémentaires aux fins de ce contrôle de crédit. Mais ne vous en faites pas, nous vous indiquerons les documents requis suffisamment tôt.

  • Puis-je prendre un véhicule en leasing en tant que jeune entrepreneur ?
    • Vous pouvez souscrire un contrat de leasing même si vous avez créé votre entreprise récemment. Pour effectuer le contrôle de crédit, notre partenaire de leasing vous demandera un plan financier et votre avertissement-extrait de rôle personnel. La preuve de la signature d’un premier contrat avec un client sera également utile.

  • Dois-je payer un acompte ?
    • Le leasing d’un véhicule via Lizy ne nécessite en principe pas le paiement d’un acompte. Il se peut néanmoins que notre partenaire de leasing estime, à l’issue du contrôle de crédit, que votre entreprise n’est pas suffisamment solvable et exige des garanties supplémentaires.

      Dans ce cas, il proposera éventuellement une premier loyer majoré. Votre leasing ne vous reviendra cependant pas plus cher étant donné que l’acompte sera déduit des loyers restants, mais constitue une garantie supplémentaire pour notre partenaire de leasing.

  • Comment se déroule la fin de contrat ?
    • Tout dépend de la formule choisie.

      Si vous avez opté pour le leasing opérationnel, vous devrez restituer le véhicule. Un peu avant la fin de votre contrat, l’entreprise MVI vous contactera pour planifier l’inspection finale de votre véhicule. À l’issue de cette inspection, le véhicule sera récupéré et vous recevrez éventuellement un décompte final en cas de dommages.

      Vous avez conclu un contrat de renting ? Dans ce cas, la société de leasing vous enverra un courrier quelques mois avant l’échéance du contrat pour vous demander si vous souhaitez lever l’option de rachat. Si vous souhaitez racheter le véhicule, vous recevrez, en fin de contrat, une facture pour la valeur de rachat établie contractuellement. Une fois cette somme payée, vous devenez le nouveau propriétaire du véhicule.

      Si vous ne souhaitez pas racheter le véhicule, vous devrez le restituer comme dans le cadre d’un leasing opérationnel.

Autres questions fréquentes

  • Puis-je ajouter une carte essence au contrat ?
    • Il est tout à fait possible d’ajouter une carte essence à votre contrat. Dès que vous entrez en contact avec notre partenaire de leasing, vous pouvez directement lui demander d’ajouter ce service à votre contrat.

      Les prix mentionnés sur notre site web ne tiennent cependant pas compte de l’ajout d’une carte essence. Ce service supplémentaire entraînera donc un surcoût. Notre partenaire se fera un plaisir de vous présenter les diverses options et les divers tarifs pour une carte essence.

  • Puis-je monter des accessoires sur le véhicule ?
    • Il est permis de monter des accessoires supplémentaires (p. ex. : lettrage) sur le véhicule. Si vous avez opté pour le leasing opérationnel, vous devrez néanmoins restituer le véhicule en parfait état à la fin de votre contrat. Avant l’inspection finale, vous devrez donc retirer tous les accessoires sans endommager le véhicule. Les éventuels dommages causés par ces accessoires seront à vos frais.

      Si vous avez un contrat de renting, nous partons du principe que vous rachèterez le véhicule à l’échéance du contrat. Vous pouvez donc monter ce que vous voulez sur le véhicule, puisque vous en deviendrez propriétaire à l’issue du contrat. Vous décidez malgré tout de ne pas racheter le véhicule ? Dans ce cas, vous devez respecter les mêmes règles que celles du leasing opérationnel (cf. ci-avant).

Contact

  • Adresses e-mail Lizy
      • Customer Service : sales@lizy.be ou +32 78 48 04 39
      • Partenariats : partnerships@lizy.be
      • Jobs : jobs@lizy.be
      • Legal : legal@lizy.be
      • Marketing : klaas@lizy.be