FAQ | Lizy

Questions fréquentes

Comment Lizy fonctionne ?

Pourquoi le leasing de Lizy ne concerne-t-il que les voitures d'occasion ?

Le leasing de voitures d’occasion de qualité s’est imposé à Lizy comme une évidence, car il est plus avantageux. Résultat ? Nos contrats de leasing sont accessibles aux PME et aux indépendants. Mieux : vous conservez un budget supplémentaire pour financer d’autres solutions de mobilité. Une flexibilité accrue à la clé. Puisque votre voiture pourra toujours satisfaire quelqu’un d’autre, nous n’avons aucun souci à conclure des contrats plus courts si cela vous convient mieux.

Notez toutefois que le leasing de voitures d’occasion ne compromet en rien leur qualité : tous nos véhicules sont des modèles d’occasion récents qui vous offrent des avantages identiques au neuf. Toutes les voitures sont, par ailleurs, contrôlées sur plus de 100 points par un spécialiste. Prenez la route l’esprit léger !

Qu'inclut mon contrat de leasing ?

Le forfait mensuel d’un contrat de leasing via Lizy comprend les éléments suivants :

  • le prix locatif
  • les entretiens, réparations mécaniques et vidanges d’huile
  • l’assurance conducteur, la responsabilité civile et la protection juridique
  • le remplacement des pneus
  • la couverture des dégâts matériels (prime calculée selon la sinistralité du conducteur)
  • le véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de plus de 24 h
  • l’assistance
Que n'inclut pas mon contrat de leasing ?

Tous les frais d’utilisation sont inclus, à l’exception du carburant et des éventuelles amendes (espérons que vous saurez les éviter !).

Comment fonctionnent les forfaits au kilomètre ?

Le prix mensuel de votre contrat de leasing est notamment défini par le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre voiture. En pratique, il est évidemment susceptible de varier.

Vous établissez une estimation en amont et concluez un contrat pour le forfait au kilomètre correspondant. Nous vérifions, durant votre contrat et à son terme, que vous payez effectivement le prix juste. Vous roulez beaucoup moins que prévu ? Nous remboursons la différence. Vous roulez plus ? À vous de payer la différence.

Vous remarquez vous-même que vous roulez plus ou moins que prévu ? Faites-le-nous directement savoir. Nous ajusterons ainsi votre contrat dans les meilleurs délais.

Comment fonctionne la collaboration avec D’Ieteren Lease ?

Les offres de leasing proposées sur notre site Internet sont transmises par notre partenaire D’Ieteren Lease, la branche leasing de D’Ieteren et Volkswagen Financial Services AG. D’Ieteren est importateur exclusif et distributeur de marques telles que VW, Audi, SKODA et Seat en Belgique. Cela fait de D’Ieteren Lease une des principales entreprises de leasing en Belgique et un partenaire d’autant plus fiable pour Lizy.

Si vous choisissez une voiture chez Lizy, vous concluez donc un contrat avec D’Ieteren Lease. Roulez l’esprit tranquille grâce à ses nombreuses années d’expérience et d’expertise.

À noter que vous pouvez vous rendre dans les garages officiels de la marque de votre choix. Vous sélectionnez, par exemple, une Volkswagen chez Lizy ? Tous les garages officiels Volkswagen en Belgique sont à votre service. Vous avez ainsi la garantie que votre voiture sera contrôlée par des spécialistes et que les éventuels remplacements seront effectués avec des pièces officielles. La facturation se fait, en outre, directement entre le garage et notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease. Vous ne payez donc rien vous-même.

Essai routier

Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer d’essai routier. Mais nous avons photographié au mieux les véhicules pour que vous puissiez en examiner l’intérieur et l’extérieur en détail. Nous nous engageons à livrer la voiture en parfait état. À cet égard, chaque véhicule est contrôlé sur plus de 100 points par un spécialiste avant d’être livré. Un défaut ? Il est immédiatement réparé.

Que se passe-t-il après ma commande ?

Vous avez passé votre commande en ligne ? Nous la transmettons à notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease, qui se chargera de la gestion administrative et du contrôle du crédit. Nous vous contacterons ensuite pour convenir d’une date de livraison.

Comment est livrée la voiture ?

Un de nos spécialistes livrera votre voiture sur votre lieu de travail, le jour convenu. Lizy se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous présenter toutes les options du véhicule. Nous prenons le temps à la livraison, mais sans nous attarder si vous souhaitez passer plus rapidement au volant de la voiture de vos rêves.

La voiture sur la photo n’est pas en parfait état

Les voitures sur les photos ne sont pas encore réparées, mais la remise en état est effectuée immédiatement après la commande et donc avant la livraison au client. Nous faisons, à cet égard, contrôler toutes les voitures par des spécialistes sur plus de 100 points différents.

Problème avec la voiture

Que faire en cas de panne ou d’accident ?

En cas de panne ou d’accident et si votre voiture ne roule plus, vous pouvez contacter l’assistance routière de notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease au +32 2 756 86 86 86.

Prévue par le partenaire de leasing D’Ieteren Lease, cette assistance couvre non seulement les accidents, mais aussi les erreurs de carburant (plus fréquentes que vous le pensez), la perte de clés, le vandalisme et le vol.  

Un accident ? N’oubliez pas d’envoyer votre constat dûment rempli (recto verso) à dieteren@pv.be (*) ou par fax au numéro +32 2 250 95 80, ou contactez le call center de l’assureur P&V au numéro +32 2 210 95 82.

Comment se passe l'entretien de ma voiture ?

Vous pouvez faire contrôler et entretenir votre voiture par le garage ou le concessionnaire de votre choix, spécialisé dans la marque de votre véhicule. Vous choisissez une Volkswagen chez Lizy ? Tous les garages officiels Volkswagen en Belgique sont à votre service. Vous avez ainsi la garantie que votre voiture sera contrôlée par des spécialistes et que les éventuels remplacements seront effectués avec des pièces officielles. La facturation se fait, en outre, directement entre le garage et notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease. Vous ne payez donc rien vous-même.

Quand ai-je droit à une voiture de remplacement ?

Vous ne pouvez plus rouler avec votre voiture avant 24 h au moins ? Vous recevez, dans ce cas, un véhicule de remplacement par l’intermédiaire de notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease. Votre concessionnaire se chargera de la livraison ou de la réservation d’une voiture de remplacement. N’hésitez pas à le contacter. Sachez que vous n’avez pas droit à un véhicule de remplacement lors de l’entretien du véhicule.

Perte/vol de documents

Vous avez perdu vos documents ou ils vous ont été volés ? Vous trouverez la marche à suivre ci-dessous.

Le certificat d’immatriculation

  1. Portez plainte à la police.
  2. Envoyez immédiatement le PV original à D’Ieteren Lease.
  3. Bonne nouvelle : la copie du PV vous permet de continuer temporairement à conduire le véhicule.

Le certificat de conformité

  • Contactez votre gestionnaire de dossier ou votre concessionnaire, qui vous fournira un duplicata.

Les plaques d’immatriculation

  • Signalez-en la perte/le vol à la police et remettez le PV original à D’Ieteren Lease. Les frais de réimmatriculation seront malheureusement à votre charge.  
Que faire en cas de bris de vitre ?

Pas de panique : les voitures sur les photos ne sont pas encore réparées. Le véhicule est pris en charge par un spécialiste et une centaine de points sont passés au crible juste après votre commande. Toutes les réparations nécessaires seront effectuées pour vous livrer la voiture en parfait état.

Que faire en cas de vol ou de tentative de vol ?

Chaque véhicule est susceptible d’être volé ou de faire l’objet d’une effraction. Une situation peu amusante. C’est pourquoi il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Déposez une plainte auprès des services de police dans les 24 heures (en cas de vol à l’étranger, vous devez également déposer une plainte en Belgique) ;
  2. Envoyez une copie de votre PV à D’Ieteren Lease via info@vdfin.be ;

remettez toutes les clés du véhicule à D’Ieteren Lease (ou éventuellement à votre concessionnaire) à l’adresse suivante :

D’Ieteren Lease
Leuvensesteenweg 679
3071 Kortenberg

Que faire en cas de vol ou de perte d’une des clés ou de plusieurs clés du véhicule ?

Vous avez perdu vos clés ? Elles vous ont été volées ?

  1. Prenez d’emblée toutes les mesures utiles pour éviter le vol de votre véhicule.
  2. Prenez rendez-vous avec le concessionnaire de la marque de votre véhicule dans les plus brefs délais. Le concessionnaire contactera D’Ieteren Lease pour le remplacement des cylindres ou le recodage des clés et du système antidémarrage.
  3. Le risque de vol est trop important ? Mettez votre véhicule à l’abri ou faites-le remorquer dans un endroit sûr (autre que votre domicile si le voleur peut retracer l’adresse).  

Assurance

À qui puis-je poser des questions en matière d’assurance ?

Contactez notre assureur P&V au +32 2 210 95 82. Il vous identifiera sur la base de votre plaque d’immatriculation. Veillez à l’avoir à portée de main.

Réparations, entretien et pneus

Entretien

Vous pouvez faire contrôler et entretenir votre voiture par le garage ou le concessionnaire de votre choix, spécialisé dans la marque de votre véhicule. Vous choisissez une Volkswagen chez Lizy ? Tous les garages officiels Volkswagen en Belgique sont à votre service. Vous avez ainsi la garantie que votre voiture sera contrôlée par des spécialistes et que les éventuels remplacements seront effectués avec des pièces officielles. La facturation se fait, en outre, directement entre le garage et notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease. Vous ne payez donc rien vous-même.

Réparations

Toutes les réparations mécaniques associées à l’utilisation normale du véhicule peuvent être effectuées par un garage ou un concessionnaire de votre choix, spécialisé dans la marque de votre véhicule. Vous choisissez une Volkswagen chez Lizy ? Tous les garages officiels Volkswagen en Belgique sont à votre service. Vous avez ainsi l’assurance que votre voiture sera contrôlée par des spécialistes et que les remplacements seront effectués avec des pièces officielles.

Pneus

Deux options s’offrent à vous : la voiture est livrée soit avec des pneus été, soit avec des pneus 4 saisons.

Pneus 4 saisons

Adaptés aux conditions estivales et hivernales, les pneus 4 saisons vous permettent de rouler toute l’année. Il n’est alors nécessaire de les faire remplacer que lorsqu’ils sont usés. Vous les reconnaîtrez au marquage « M + S » ou « A/S » sur le côté du pneu.

Pneus été et hiver

Votre voiture est équipée de pneus été ? Il est recommandé de les remplacer par des pneus hiver en conditions hivernales. Contactez, pour ce faire, votre concessionnaire local.

Combien de pneus ai-je à ma disposition ?

Le nombre de pneus inclus dans votre contrat dépend du kilométrage choisi. Vous trouverez leur nombre exact dans les conditions particulières. Vos pneus seront remplacés dans un garage de votre marque. La profondeur minimale obligatoire des sculptures est de 1,6 mm. Vous devez donc les faire remplacer au plus tard lorsqu’ils ne sont plus conformes.

S’il s’avère que vous avez utilisé plus de pneus que prévu dans votre contrat, les pneus supplémentaires seront facturés ultérieurement.

Mon contrat

Quelle est la différence entre le leasing financier et le renting financier ?

En cas de leasing financier comme chez Lizy, la société de leasing achète pour vous une voiture que vous remboursez chaque mois. Le véhicule figure sur votre bilan financier. Durant la période de leasing financier, la société de leasing reste le propriétaire juridique de la voiture, mais vous en êtes le propriétaire économique et vous avez le droit de l’utiliser à votre guise. Votre contrat de leasing financier touche à sa fin ? Vous pouvez acheter votre voiture pour le montant restant, qui équivaut toujours à 15 % tout au plus du montant de l’investissement.

En cas de renting financier, la société de leasing est le propriétaire juridique et économique de la voiture. Le véhicule vous est loué pour une période, un nombre de kilomètres et un prix prédéfinis. Le montant mensuel est une dépense et non un remboursement. À la fin du contrat, vous pouvez aussi acheter la voiture, mais le prix sera d’au moins 16 % du montant total de la location.

Qu'advient-il si je parcours moins de kilomètres que ce que j'avais estimé ?

Le prix de votre contrat mensuel dépend notamment du nombre de kilomètres parcourus. Vous roulez beaucoup moins que ce que vous aviez estimé ? Votre consommation pourrait se situer dans un forfait au kilomètre inférieur à celui de votre contrat. Le cas échéant, nous vous remboursons la différence.

Qu'advient-il si je parcours plus de kilomètres que ce que j'avais estimé ?

Le prix de votre contrat mensuel dépend notamment du nombre de kilomètres parcourus. Vous roulez beaucoup plus que ce que vous aviez estimé ? Votre consommation pourrait se situer dans un forfait au kilomètre supérieur à celui de votre contrat. Le cas échéant, vous devez payer la différence.

Que faire si je souhaite résilier mon contrat ?

Vous pouvez modifier les paramètres et/ou les services de votre contrat à tout moment, sous réserve de l’acceptation de notre partenaire leasing D’Ieteren Lease. Veuillez contacter votre gestionnaire de dossier chez D’Ieteren Lease.

Qu’est-ce qu’un contrôle de crédit ?

Un contrôle de crédit est une vérification de votre situation financière effectuée par une société de crédit indépendante avant la conclusion du contrat. Ce contrôle permet d’examiner vos activités financières des dernières années. Sur la base de ces données, l’entreprise évalue votre solvabilité : la situation financière de votre entreprise est-elle suffisamment stable pour conclure un contrat pour le montant mensuel qui figure sur votre offre ? Cette confirmation garantit à notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease que vous serez en mesure de payer le montant convenu.

Qu’advient-il si je ne suis pas estimé solvable ?

Votre entreprise est jugée insolvable ? D’Ieteren Lease s’efforcera de trouver une solution alternative avec vous, en vous proposant, par exemple, de fournir une garantie ou en facturant un montant plus élevé pour le premier mois. Quoi qu’il en soit, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez toujours souscrire un contrat de leasing avec Lizy. Et ce, à un prix raisonnable !

Puis-je encore modifier la durée au cours du contrat ?

Vous pouvez modifier les paramètres et/ou les services de votre contrat à tout moment, sous réserve de l’acceptation de notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease. Veuillez contacter votre gestionnaire de dossier chez D’Ieteren Lease.

Utilisation de la voiture

Qui peut conduire la voiture ?

Toute personne titulaire d’un permis de conduire valable peut occasionnellement conduire la voiture, mais sous la responsabilité du conducteur principal. Un accident causé par un conducteur occasionnel affectera donc le bonus-malus du conducteur principal.

Puis-je monter moi-même des accessoires ou des pneus hiver ?

Dans le cas d’un renting ou d’un leasing où le véhicule est acheté par le locataire à la fin du contrat, des accessoires supplémentaires peuvent être installés, car le véhicule ne nous est pas restitué. Il s’agit d’une location à long terme ? La voiture doit être restituée dans l’état dans lequel elle a été réceptionnée. Nous recommandons de faire remplacer les pneus hiver par un concessionnaire agréé.

Autres questions fréquentes

Pourquoi ne proposez-vous pas toutes les marques de voiture ?

D’Ieteren Lease est actuellement notre seul partenaire de leasing. D’Ieteren Auto est l’importateur et le distributeur du groupe Volkswagen en Belgique, qui comprend les marques Volkswagen, Audi, Seat et ŠKODA. Nous ne proposons donc pour l’instant que ces marques. Nous chercherons à terme d’autres partenaires de leasing afin d’élargir notre gamme de véhicules.

Puis-je souscrire un contrat de leasing chez Lizy en tant que particulier ?

Lizy n’est actuellement pas encore en mesure de proposer des contrats de leasing à des particuliers, mais nous entendons le faire dans un avenir proche.

Amendes

Notre partenaire de leasing D’Ieteren Lease reçoit le PV pour votre véhicule et vous l’envoie pour paiement, par e-mail ou par courrier. Vos coordonnées sont également transmises à l’émetteur de l’amende. Une injonction de payer pour vos amendes administratives ou un deuxième courrier de rappel provenant de l’étranger ? D’Ieteren Lease se charge lui-même du paiement, mais vous facture ensuite les montants concernés.

Contact

Adresses e-mail Lizy
  • Généralités : hallo@lizy.be
  • Commercial : sales@lizy.be
  • Collaboration : partnerships@lizy.be
  • Jobs : jobs@lizy.be
  • Legal : legal@lizy.be
Équipe

Sam Heymans (+32 2 588 71 37 ; sam@lizy.be)

Klaas Willaert (+32 497 16 43 97 ; klaas@lizy.be)

Partenaire de leasing D’Ieteren Lease

Notre premier partenaire de leasing est D’Ieteren Lease, filiale de Volkswagen D’Ieteren Finance. Vous avez des questions à lui poser ? Voici ses coordonnées :  
+32 (0)2/233.87.99
Leuvensesteenweg 679, 3071 Kortenberg
info@vdfin.be

icon

Avez-vous encore des questions?

Notre site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.