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Vous souhaitez électrifier le parc automobile de votre entreprise ? Nicolas Paris, Managing Director d’EDI, société spécialisée dans les solutions de recharge, vous donne 5 recommandations concrètes pour faciliter le déploiement de bornes électriques et optimiser votre retour sur investissement.
« Les projets d’électrification d’une flotte automobile se heurtent parfois à des complexités inutiles », constate Nicolas Paris. « Par exemple, choisissez un seul fournisseur de solutions de recharge. Cela facilite considérablement le monitoring des coûts d’électricité et des usages des bornes. »
D’autre part, ne soyez pas avare en bornes électriques pour éviter d’utiliser, par exemple, des plannings de chargement qui monopolisent inutilement des ressources au sein de l’entreprise. Si votre intention est de convertir, à terme, une part significative de votre parc automobile à l’électrique, installez dès le départ plus de bornes que nécessaire… ou préparez au moins le câblage qui permettra d’en ajouter aisément plus tard.
« Il y a trois grandes possibilités pour recharger une voiture électrique », détaille Nicolas Paris. « Avec une borne électrique à domicile, une borne publique ou une borne mise à disposition par l’entreprise. Cette dernière option est toujours celle qui coûte le moins cher à l’employeur en terme de tarif d’électricité. »
« Sensibilisez donc régulièrement vos collaborateurs à l’intérêt de recharger leur voiture sur leur lieu de travail si les capacités de votre réseau électrique vous le permettent. A long terme, une bonne communication interne va encourager les meilleurs comportements et favoriser les bornes les moins chères qui s’avèrent aussi souvent les plus pratiques. »
Le passage à l’électrique peut s’accompagner de l’installation d’une borne électrique au domicile de vos collaborateurs comme remplacement de la carte-carburant. Or, tous n’accueilleront pas nécessairement cette nouveauté avec enthousiasme. « Vous devez anticiper avec bienveillance les doutes et objections en amont du projet », conseille Nicolas Paris.
« Par exemple, certaines personnes pensent qu’une borne électrique à domicile fera régulièrement sauter les plombs. Or, les installations électriques fonctionnent aujourd’hui avec le ‘load balancing’ (rééquilibrage automatique) : le système vérifie la puissance maximale du réseau électrique et alloue les kilowatts en temps réel. »
« De même, d’autres personnes hésitent à passer du thermique à l’électrique en raison du temps de chargement de la voiture, supposé trop long ou interminable. Or, dans la plupart des cas, une nuit est plus que suffisante. Encouragez vos collaborateurs à recharger leur voiture lorsqu’ils sont occupés à autre chose : la durée ressentie en sera diminuée. »
« En règle générale, les ressources humaines prévoient que l’employeur prend en charge l’installation de base de la borne électrique au domicile du collaborateur, selon un budget déterminé », détaille Nicolas Paris. « Parallèlement, offrez-lui la possibilité d’ajouter lui-même des options supplémentaires pour que l’installation électrique soit adaptée aux spécificités de son domicile. Ces options seront soit à votre charge, soit à celle du travailleur. »
Par définition, une borne électrique est liée à une habitation. La « car policy » doit indiquer si l’employeur prend en charge les frais inhérent à un éventuel déménagement du collaborateur. De même, en cas de démission ou de licenciement, la relation contractuelle doit anticiper ce qu’il advient de la borne électrique lorsqu’une personne quitte l’entreprise. Par exemple, certaines entreprises appliquent une dégressivité sur le prix de la borne en fonction de la durée d’utilisation, comme c’est d’usage pour le téléphone. Cette transparence sera bénéfique à toutes les parties lorsque la situation se produira.»
À titre informatif voici un autre article à propos de la déductibilité fiscale des bornes de recharges.
Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?
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