Premium 2de-hands leasing | Lizy
Klantenverhaal

Diesel, essence, électrique ou hybride?

18/12/2018

Que vous décidiez d’acheter ou de souscrire un contrat de leasing, le choix du moteur reste un sujet épineux. Comptez sur Lizy pour vous guider grâce à un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque option.

Diesel

Les voitures au diesel sont prisées depuis toujours en Belgique. Le diesel était autrefois beaucoup moins cher que l’essence. Aujourd’hui, l’écart se résorbe et le prix d’achat des voitures au diesel est sensiblement plus élevé que celui des voitures à essence. Elles sont normalement plus durables.

Ces voitures ont la réputation d’être plus polluantes que les voitures à essence, mais ce n’est pas toujours le cas. Les nouvelles voitures au diesel sont équipées de bons filtres à particules et consomment moins que les voitures à essence à vitesse constante. Vous voyagez beaucoup et roulez surtout sur autoroute ? Choisissez une voiture au diesel.

Essence

Les voitures à essence émettent moins de particules que les voitures au diesel, mais consomment plus sur les autoroutes. Elles se prêtent mieux aux conducteurs qui effectuent de petits déplacements à basse vitesse. Une voiture à essence est généralement la moins chère à l’achat et le moteur est moins bruyant qu’un moteur diesel.

L’offre de voitures à essence est, par ailleurs, plus vaste que pour les autres motorisations. Pour ne rien gâcher, les entretiens sont également moins coûteux. Les moteurs à essence sont toutefois moins durables et les frais de carburant plus élevés.   

Hybride

Les voitures hybrides gagnent en popularité. Ce type de véhicule combine un moteur à essence et un moteur électrique. La voiture peut fonctionner à l’électricité au démarrage, à l’arrêt et à basse vitesse. Le moteur à essence prend le relais dès que le conducteur passe la vitesse supérieure. À la clé ? Des voitures plus économiques et moins polluantes que celles qui tournent uniquement à l’essence ou au diesel.

Ces avantages sont toutefois intéressants si vous parcourez surtout de courtes distances. Vous empruntez principalement les autoroutes ? L’avantage du moteur électrique s’avère négligeable. Ces voitures sont, en outre, beaucoup plus chères à l’achat et en leasing. Vous dépenserez cependant moins en essence et roulerez à bord d’une voiture plus silencieuse. À noter que certains modèles hybrides ne conviennent pas au remorquage d’une caravane, par exemple, car le moteur électrique n’est pas assez puissant.

Électrique

Vous aspirez à un véhicule réellement écologique ? Une motorisation électrique est faite pour vous. Ces voitures n’émettent rien et sont pratiquement silencieuses. Elles coûtent plus cher à l’achat, mais s’accompagnent d’avantages fiscaux. Les « frais de carburant » par kilomètre sont, de surcroît, relativement faibles.

Sachez que ces voitures sont particulièrement adaptées aux personnes qui font principalement de courts trajets. Ces modèles ont une autonomie limitée et les charger prend du temps. Vous devez donc régulièrement vous arrêter pour recharger vos batteries. Sans compter qu’il n’y a pas encore de bornes de recharge partout : mieux vaut donc veiller à pouvoir charger votre voiture chez vous ou à avoir accès à un point de recharge à destination.

Notre site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.