679 €
Prix par mois HTVA
MERCEDES-BENZ EQE
EQE 350
Délai de livraison : 6 semaines
Voyez comment déduire les bornes de recharge électriques et équiper le domicile de vos employés !

Avec la “Loi organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité”, les véhicules électriques tendent à remplacer les voitures thermiques dans les flottes des voitures de société. Evidemment, une voiture électrique n’ira pas très loin sans borne de recharge : la loi ne les a pas oubliées, mais la déduction majorée dont on parlait beaucoup en 2024 n’est plus d’actualité en 2026.

Les entreprises et indépendants qui installaient une borne de recharge pour véhicules électriques sur leur lieu de travail bénéficiaient d’une déduction de frais majorée. Cette déduction majorée était de 150% jusqu’au 31 août 2024 (frais accessoires comme l’installation inclus), et 200% ne valait que pour des investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2022.
En 2026, pour de nouvelles bornes, on retombe donc sur le régime “normal” : la borne reste un investissement amortissable (souvent sur minimum 5 ans selon la logique comptable/fiscale), mais sans surdéduction 150%.

En 2026, on ne peut plus bénéficier de la déduction majorée 150% pour de nouvelles installations, puisqu’elle s’est arrêtée le 31 août 2024. Les 3 conditions “neuves, accessibles au public, intelligentes” étaient précisément liées à ce régime majoré.
Si vous n’êtes ni un indépendant ni une entreprise et que vous souhaitez installer une borne de recharge à domicile, la réduction d’impôt fédérale belge qui existait pour ces bornes était limitée aux dépenses payées entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024. Elle n’est donc plus applicable en 2026.
Vous réfléchissez à installer des bornes de recharge au domicile d’employés ? L’idée est pertinente : elle permet de recharger son véhicule beaucoup plus facilement. Ils gagnent un temps de travail précieux en démarrant la journée avec une voiture chargée. Surtout, la solution est intéressante économiquement.
Cela vaut aussi si l’entreprise rembourse le travailleur des frais réels qu’il a encourus pour installer une borne à son domicile.
Une fois la borne installée, celle-ci peut fonctionner avec un compteur séparé : l’employeur couvre alors l’électricité facturée à l’employé pour la voiture de fonction. Ces frais d’électricité sont remboursables entièrement, sans que n’augmente l’ATN et sans que l’employé n’ait à payer de frais supplémentaires.
En général, l’employeur passe par un fournisseur de services de mobilité ou ‘e-mobility provider’ qui va relever les compteurs pour l’employeur. Ce fournisseur peut éventuellement payer les employés et aller récupérer les montants correspondants auprès de l’employeur. Vous trouverez ici une liste de fournisseurs de services de mobilité.
Si le travailleur quitte l’entreprise, plusieurs options s’offrent à lui, selon ce qui est convenu avec l’employeur : par exemple, l’ex-employé peut racheter le point de recharge dans le cadre de la fin de son contrat de leasing ou continuer à la louer. Cela dépend des termes du contrat.
En conclusion, la loi organisant le verdissement social et fiscal de la mobilité n’a pas oublié les bornes de recharge électriques. Les entreprises bénéficient d’un régime de déductibilité très avantageux de 150% pour les installer sur le lieu de travail. Au cas où vous voudriez équiper le domicile de vos employés d’une borne de recharge électrique, des solutions concrètes existent pour le faire facilement et avantageusement.
Nos équipes peuvent vous conseiller à ce sujet, contactez-les facilement ici.

December 19, 2024

August 9, 2022