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VOLKSWAGEN ID.3
Où recharger sa voiture électrique sans se ruiner, et quelles sont les meilleures options ? Nos conseils valables à domicile, au travail et sur la route.
Quel est le prix d'une recharge de voiture électrique ? À quel endroit est-il possible de la réaliser ? Quand et comment s'y prendre ? Quelle est l'option la plus économique, et quels sont les avantages envisageables pour les travailleurs ? Voici une série de questions incontournables qui se posent, au moment d'acquérir un véhicule électrique.
Au fil de cet article, nous vous en proposons justement l'analyse détaillée. Restez avec nous, pour découvrir 6 solutions de recharge et d'autres informations essentielles à connaître !
L'évocation de l'électricité nous ramène de façon logique aux prises de courant. Mais alors, peut-on vraiment charger son véhicule de cette manière chez soi ? En observant la prise située au bout du câble de votre auto, vous vous doutez qu'il est théoriquement possible de le faire. Cependant, ce n'est pas recommandé !
En effet, le chargement sera non seulement très lent, mais aussi bien moins sécurisé que sur une borne de recharge spécialisée. Pour pallier les risques de surchauffe, des prises renforcées existent. Mais dans ce cas, il ne faut pas que vous soyez pressé, ni que vous redoutiez les montants sur vos factures d'électricité !
Sachez-le : l'idéal demeure de recourir aux bornes, spécialement conçues à cet effet et affichant des performances nettement plus élevées que les réseaux domestiques.
Les bornes de recharge à domicile sont très pratiques, vous permettant de remplir intégralement les batteries de votre véhicule tandis que vous vaquez à vos occupations. En dormant ou pendant que vous vous détendez, vous pouvez profiter d'une recharge rapide et sécurisée !
Mieux encore ? Pour une installation avant le 31 août 2024, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 15 % des dépenses éligibles. Le plafond de frais considéré est de 1750 € pour une borne unidirectionnelle, et 8000 € pour une bidirectionnelle.
Il est de plus en plus fréquent de trouver des bornes de recharge en extérieur, sur les parkings des supermarchés, sur les autoroutes ou encore en ville. Celles-ci vous permettent ainsi de réaliser vos recharges en dehors de chez vous, ce qui est absolument indispensable en cas de longs trajets ou si vous arrivez à court de batterie de manière inattendue.
La plupart de ces bornes proposent d'ailleurs une recharge rapide, à partir d'une trentaine de minutes pour 80 % de charge. Vous pourrez ainsi reprendre la route sans perdre trop de temps.
Vous le savez sans doute : la déductibilité des véhicules de société acquis dès 2026 ne sera possible que s'ils roulent à 100 % à l'électricité. La transition vers la mobilité durable est donc bel et bien engagée, et pour encourager les sociétés à se tourner vers le leasing électrique, le gouvernement a mis en place un certain nombre d'aides promouvant l'installation de bornes de recharge d'entreprise.
Cela signifie que vous pouvez bénéficier d'une déduction des frais de 150 % pour les installations achevées avant le 31 août 2024 et accessibles au public.
Voilà une solution très intéressante qui, si elle implique un certain investissement à l'origine, limitera ensuite vos factures. Alors que le coût de l'électricité suit une courbe croissante, produire la vôtre constitue un excellent moyen de recharger votre véhicule, sans dépendre intégralement des fournisseurs d'énergie.
Dans ce cas, l'idée consiste à installer des panneaux photovoltaïques chez vous (si vous vivez dans une zone suffisamment ensoleillée pour que l'opération soit rentable ☀️), afin de profiter de l'énergie générée. Il se peut que vous ne vouliez pas impacter votre toiture : dans ce cas, la création d'un carport solaire peut être envisagée. Si c'est d'une part une façon non polluante de créer de l'électricité, cela vous permettra également de réduire vos mensualités énergétiques !
Non, il n'y a pas que les téléphones et les écouteurs qui peuvent fonctionner sans leurs traditionnels fils. En effet, l'induction permet de ranger vos câbles de recharge : il s'agit alors de positionner votre véhicule directement sur une plaque, pour que les batteries se remplissent. C'est tout !
Mais les projets vont encore plus loin. Imaginez que la recharge à induction puisse avoir lieu en roulant, sans que vous n'ayez plus de contraintes de localisation. Idéal, n'est-ce pas ? C'est le rêve ambitieux du groupe Stellantis, qui a d'ailleurs réalisé des tests extrêmement prometteurs sur le circuit Arena Del Futuro. La Fiat 500 électrique a ainsi pu rouler rapidement sans nécessiter aucune recharge, ni même consommer l'électricité contenue dans sa batterie.
Est-ce qu'une telle idée pourra être concrétisée à grande échelle ? Nous restons aux aguets...
Si vous décidez de recharger votre voiture sur une prise électrique, bien que ce ne soit pas vraiment recommandé, vous n'avez pas de question spécifique à vous poser. Branchez votre véhicule, et laissez le temps faire son œuvre.
Si vous optez pour une borne, en revanche, il est généralement nécessaire que vous disposiez d'une carte de recharge ou d'une application qui vous permette d'y accéder.
D'un point de vue stratégique, il est également possible de souscrire des abonnements qui réduiront vos frais. Pour bien choisir votre borne, pensez aussi à vérifier que votre connecteur est compatible avec elle. Même si les prises de type 2 sont d'usage en Europe, il existe des exceptions.
La question de la puissance, elle aussi, a un impact direct sur le prix que vous paierez.
Branchez alors le câble, suivez la progression de la recharge, et une fois celle-ci achevée, vous pourrez reprendre la route.
Une multitude de questions se pose quant à la fréquence de recharge d'une voiture électrique. Tout d'abord, sachez qu'il n'y a aucune obligation ni contre-indication à la brancher tous les jours, sur le principe ! Tout dépend notamment de la capacité de votre batterie. Si vous avez une autonomie de 50 kilomètres et que vous en réalisez 35 quotidiennement, vous n'aurez pas d'autre choix que de recharger votre véhicule à chaque retour du travail. C'est tout à fait normal !
Par ailleurs, si vous disposez d'une batterie lithium-ion, il vous faut savoir que cette technologie ne doit pas être soumise à de trop fortes températures, au risque de l'abîmer. En cela, il est même recommandé de réaliser des recharges régulières ! Cela évitera d'excéder trop souvent les 80 % de charge, ou de laisser la batterie se vider entièrement.
Le temps de recharge d'une voiture électrique varie selon la solution choisie. En effet, sur une simple prise renforcée à la maison, il vous faudra compter une douzaine d'heures pour charger complètement une voiture électrique avec une batterie de capacité moyenne. En revanche, si vous optez pour une borne rapide sur autoroute, il est dans la plupart des cas, possible de recharger votre batterie à 80 % en seulement 20 minutes.
Face à l'augmentation du coût de l'énergie, il est légitime de se demander si une voiture électrique est véritablement plus économique qu'une automobile thermique. Pour répondre à cette question, il faut savoir que le prix de la recharge dépend de plusieurs facteurs. Notons par exemple :
De manière générale, il faut compter entre 3 et 15 € pour une recharge de 100 km, le moins onéreux étant à la maison ou au travail, et les prix les plus hauts se retrouvant sur les aires d'autoroute. Cela s'explique notamment par la vitesse des bornes, et par les coûts toujours plus élevés à ces emplacements. Mais quoi qu'il en soit, pour parcourir des distances équivalentes et si vous n'utilisez pas de super chargeurs en permanence, il demeure plus économique de se tourner vers l'électrique ⚡
Et puis... c'est aussi plus intéressant fiscalement pour les entreprises, comme pour la planète !
Prenons l'exemple concret d'une Volkswagen ID.3, consommant en moyenne 16 kWh/100 km. Sachant que le kilowattheure coûtait un peu moins de 0,35 € début 2024 en Belgique, cela équivaudrait donc à 5,6 € pour 100 km, pour une recharge à domicile. Imaginons maintenant que vous ayez une Polo thermique consommant 6 litres d'essence sur 100 km. Si le prix du litre est de 1,70 €, il vous faudra compter 10,20 €, soit la moyenne haute de ce que vous auriez payé pour votre ID.3.
Si vous roulez beaucoup, la différence peut vite devenir significative !
Ainsi donc, que vous disposiez d'une voiture électrique ou d'une hybride rechargeable, il vous faut choisir des points de recharge à la fois économiques et pratiques. Si les bornes à domicile font partie des options les moins chères et les plus intéressantes du point de vue de votre confort, celles au travail sont également prisées pour les employés. Vous vous posez des questions quant à la fiscalité de ces recharges, en tant que professionnel ? Contactez donc nos experts sans hésitez : ils se feront une joie de vous épauler dans vos démarches.