Plug-in hybrid : découvrez les forces et spécificités des hybrides rechargeables !

Si vous vous demandez quelle hybride choisir, il est nécessaire de savoir que toutes ne se valent pas. En effet, tandis que les mild-hybrid fonctionnent surtout à la manière de Stop & Start développés, les plug-in hybrid sont nettement plus performantes d'un point de vue électrique. Permettant de rouler à 100 % grâce aux énergies renouvelables, une fois leur batterie chargée, ces modèles émettent donc beaucoup moins de CO2 que les autres, et réduisent aussi drastiquement votre consommation de carburant.

Zoom sur ces véhicules innovants et eco-friendly.

Découvrir nos voitures hybrides en leasing.

Qu'est-ce qu'une voiture plug-in hybrid ?

Les voitures plug-in hybrid, également connues sous le nom d'hybrides rechargeables, ou de PHEV, sont des véhicules disposant non seulement d'un moteur thermique et d'un électrique, mais aussi d'une batterie servant à stocker et à redistribuer l'énergie. Leur principe de fonctionnement est donc simple. Lorsque la batterie dispose de suffisamment d'énergie, le moteur électrique propulse le véhicule. Le moteur à combustion, quant à lui, n'est utilisé qu'en second lieu, si besoin. Un relais se fait donc automatiquement entre ces deux motorisations, selon le type de conduite et l'état de la batterie.

En d'autres termes, pour minimiser au maximum votre consommation d'essence et votre empreinte carbone, des recharges régulières s'imposent, que ce soit chez vous, au travail ou sur des bornes dédiées. Cela vous permettra d'optimiser votre autonomie électrique, ce qui est idéal.

Bon à savoir : un véhicule plug-in hybrid est assez lourd, en raison des multiples éléments le composant. L'acquérir pour ne rouler qu'avec du carburant traditionnel est donc contre-productif, vous faisant surconsommer !

Quelques hybrides rechargeables phares en leasing

1. La Peugeot 3008 plug-in hybrid

Ce SUV moderne et populaire, tant parmi les professionnels que chez les particuliers, offre une expérience de conduite unique, mais aussi sécuritaire et confortable. À la pointe de la technologie, ce véhicule haut-de-gamme s'adapte aussi bien aux familles qu'aux travailleurs, lors de déplacements en ville comme sur de longs trajets.

Les Peugeot 3008 hybrides en leasing.

2. La Seat Leon et la Seat Leon Sportstourer

Iconique de la marque, la Seat Leon existe aussi en version hybride rechargeable. Ce modèle compact, allant à l'essentiel tout en faisant preuve de modernité, se révèle donc parfait pour les pros et les particuliers. La Seat Leon Sportstourer, quant à elle, ravira les amateurs d'espace grâce à sa version break.

Les Seat Leon hybrides en leasing pro.

3. L’Audi Q3 et Q3 Sportsback

Sportive et design, l'Audi Q3 a conquis le cœur de nombreux conducteurs. Fonctionnelle, connectée, fiable et ergonomique, elle mêle donc à son allure affirmée un vaste panel d'options. Aux côtés de l'Audi Q3 Sportsback, elle fait ainsi partie des véhicules hybrides incontournables.

Les Audi Q3 hybrides en leasing.

La fiscalité des hybrides rechargeables de société

En 2024, les frais de recharge électrique sont encore déductibles à 100 % sur vos hybrides, tandis que les carburants fossiles ne le sont plus qu'à 50 %. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de transition totale vers les énergies renouvelables, et continueront dans cette voie au cours des prochaines années.

Si la fiscalité des véhicules hybrides rechargeables est donc plus avantageuse que ne l'est celle liée aux voitures thermiques, pour des raisons écologiques évidentes, il faut toutefois garder à l'esprit que seuls les frais liés aux électriques demeureront déductibles à partir de 2026. Bien sûr, tout est une question de calcul, incluant les loyers mensuels de votre leasing et les frais de carburant.

Connaître la déductibilité fiscale de sa voiture de société

Vous vous posez des questions sur la technologie hybride et ses avantages pour les professionnels ? Vous souhaitez concevoir une flotte de véhicules en leasing pour votre entreprise ? Vous aimeriez optimiser la fiscalité liée à vos frais automobiles, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il vous suffit de nous contacter. Nos conseillers sont là pour vous aiguiller, du début à la fin de vos démarches !

Nos outils pratiques pour vous aider dans votre démarche

Calculez votre ATN

Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?

En savoir plus

Car Policy

Vous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.

En savoir plus

Calculez votre TCO

Combien votre voiture vous coûtera-t-elle sur le long terme ?

En savoir plus