619 €
Par mois hors TVA
72 mois
MERCEDES-BENZ EQA
EQA 250
Une voiture mild hybrid, aussi appelée hybride légère, appuyée par une technologie mHEV, se compose d'un moteur thermique, d'un moteur électrique et d'une petite batterie lithium-ion. Elle diffère donc des motorisations classiques, en venant optimiser la consommation d'énergie et réduire les émissions de CO2. Appréciés non seulement pour leurs caractéristiques techniques et leur impact environnemental modéré, ces véhicules sont donc prisés chez les particuliers comme chez les professionnels.
Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet !
Nos voitures hybrides en leasing.
Si les technologies hybrides ont commencé à émerger à la fin du XIXè siècle, il faudra attendre plus d'un siècle pour voir ces voitures se populariser véritablement, avec la mise au point de la Toyota Prius, en 1997. La première voiture mild-hybrid, quant à elle, date de 2015 : la Suzuki Baleno.
Celle-ci a été suivie par bien d'autres modèles : Audi A4, Volvo XC60, BMW X5, Fiat Panda, Renault Captur mild hybrid... Il en existe pour tous les goûts !
Mais, comment fonctionnent les voitures hybrides ?
Nous l'avons évoqué : le principe d'une voiture mild-hybrid repose sur le fonctionnement combiné de deux moteurs : un thermique et un électrique. Une batterie prend également place au sein du dispositif, son but étant d'emmagasiner de l'énergie.
Le principe est donc simple : lors des ralentissements et des freinages, l'énergie cinétique générée par le moteur traditionnel est stockée dans la batterie, permettant ainsi au moteur électrique de prendre le relais, au moment le plus stratégique. Celle-ci est donc employée au démarrage, et lorsque vous accélérez. En d'autres termes, c'est une forme de Stop & Start évoluée.
Le moteur électrique fait ainsi office de démarreur et de relais dans certains cas, quand il dispose de suffisamment d'énergie.
Contrairement à une hybride rechargeable, une voiture mild hybrid ne peut pas rouler en tout électrique. De même, pour de nombreux déplacements en ville, elle ne semble pas être idéale, les recharges de batterie étant nettement moins efficaces sur de petits trajets.
En termes de chiffres, elles permettent aux voitures traditionnelles de réduire leur consommation de carburant de 10 à 15 %, et leurs émissions de CO2, de 20 g/km. Bien sûr, si ces avancées sont notables, ces voitures ne vont pas aussi loin dans leur approche que les full hybrides, plug-in hybrides ou automobiles électriques.
Mais une chose est sûre : parce qu'elles sont les plus basiques des hybrides, elles font aussi partie des moins chères !
Offrant une expérience de conduite agréable et dynamique, les voitures à hybridation légère sont appréciables pour les professionnels. De même, elles vous permettront de réduire vos frais de carburant, ce qui est très intéressant. Cela dit, d’un point de vue fiscal, ces véhicules n’étant rechargeables, ils n’offrent pas d’avantages spécifiques. Il faut donc garder à l'esprit que les dépenses liées aux véhicules électriques demeureront les seules déductibles, pour l’acquisition d’une voiture de société dès 2026.
En cela, si vous souhaitez maximiser vos avantages fiscaux et la déductibilité de vos frais à long terme, les voitures électriques sont stratégiques. Vous souhaitez en savoir plus et gagner en visibilité sur vos avantages ? Nous vous proposons de connaître la déductibilité fiscale de votre voiture de société !
Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?
En savoir plusVous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.