Les outils gratuits pour gérer la flotte d’une PME | LIZY.be
FR
Retour
blog

La gestion de flotte d'une PME ? Tout savoir sur le sujet

Qu'est-ce que la gestion de flotte ou fleet management ? 

Dès que vous avez plus d'une voiture dans votre entreprise, vous avez en fait une flotte que vous devez gérer. Vous décidez de quelles voitures vous avez besoin, comment vous allez les acheter ou les louer, qui peut les conduire et ce qui leur arrive une fois qu'elles ont été amorties.

C'est souvent la tâche du fondateur lui-même dans un premier temps. Plus tard, lorsque l'entreprise et la flotte se développent, un responsable des ressources humaines ou un gestionnaire de flotte peut assumer cette tâche.

Que fait un gestionnaire de flotte ? 

Un gestionnaire de flotte ou fleet manager a un large éventail de tâches et d'attentes à gérer. De ce fait, il détermine principalement la stratégie de flotte en fonction des besoins de mobilité de l'entreprise.

Il existe deux manières de financer la flotte de l'entreprise : l'achat ou la location. Lorsque vous choisissez d'acheter, vous êtes responsable de l'achat et de la gestion des véhicules, ainsi que du risque de valeur résiduelle et de revente par la suite.

Le leasing peut être une alternative facile et sans risque et se présente sous deux formes : le leasing opérationnel et le leasing financier (= renting). Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre ces deux derniers ici.

Le déploiement de la car policy est également essentiel pour que tout se passe bien. Quels employés ont droit à une voiture de fonction ou une voiture de société ? Quel budget appartient à quel package salarial ? Vous pouvez télécharger un exemple gratuit de car policy ici.

De plus, la planification en temps voulu de l'entretien, des réparations et des changements de pneus fait partie des tâches opérationnelles, si vous décidez d'acheter les voitures vous-même bien sûr. Avec la location opérationnelle telle que celle que nous proposons chez LIZY, tout est inclus dans le prix mensuel.

Quels outils facilitent la vie d'un gestionnaire de flotte ? 

Heureusement, il existe des outils pratiques sur lesquels un gestionnaire de flotte peut compter. Nous avons développé nous-mêmes un certain nombre de ces outils chez LIZY. Une sélection de notre offre :

  • L'outil TCO aide un gestionnaire de flotte à calculer le coût total de possession d'une voiture (ou de la flotte). De cette façon, vous pouvez faire des choix en étant conscient du coût réel d'une voiture sur toute sa durée de vie, et pas seulement sur le prix d'achat. Plus d’informations sur le Total Cost of Ownership dans cet article de blog.
  • L'outil ATN pour calculer l'Avantage de Toute Nature. Vous avez d'autres questions sur l’ATN des voitures électriques ? Vous pouvez tout lire ici.
  • Élaborer une car policy peut aussi être une corvée si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, nous vous aidons dans votre démarche avec un template de car policy gratuit que vous pouvez télécharger ici.
  • Cet outil vous aide à déterminer la déductibilité de votre voiture (coûts). Divers facteurs sont pris en compte pour cela, dont les émissions de CO2 de votre voiture. Avec notre outil pratique, vous pouvez calculer rapidement la déductibilité fiscale des frais de voiture en 2021.

Bientôt, nous lancerons également notre propre logiciel de gestion de flotte avec LIZY. Cette application aide le gestionnaire de flotte à gérer le parc automobile. Vous souhaitez déjà tester notre outil ? Envoyez un e-mail à sales@lizy.be. 

gestion de flotte, gestionnaire flotte, parc automobile

Comment un gestionnaire de flotte peut-il développer un parc automobile durable ? 

C'est un sujet brûlant aujourd'hui. Surtout maintenant que le gouvernement belge a décidé que toutes les voitures de société doivent être vertes (lire = entièrement électriques) à partir de 2026.

Cela soulève de nombreuses questions. 

Comment transformer la flotte existante en une flotte verte ? Quelques questions auxquelles vous, en tant que gestionnaire de flotte, devez répondre :

  • Quelles voitures dois-je acheter pour cela ? 
  • A 5 ans du terme, est-ce que j'opte déjà pour l'électrique aujourd'hui ? 
  • Disposons-nous d'une infrastructure de recharge suffisante dans notre entreprise ? 
  • Nos employés auront-ils leur propre borne de recharge à la maison ? 
  • Qu'en est-il de la valeur résiduelle de ma flotte actuelle ? 

Nos experts en mobilité se feront un plaisir de vous aider à répondre à ces questions. Contactez-nous via bonjour@lizy.be pour un rendez-vous rapide.

borne de recharge, parc automobile électrique