Vous souhaitez prendre votre première voiture en leasing ? Bonne idée, car le leasing automobile vous évite bien des soucis et vous permet de lisser votre budget auto. Ce n’est pas un hasard si le nombre de véhicules de leasing belges a augmenté de 160 % entre 2000 et 2019 !
Mais quelle formule de leasing choisir dans ce monde qui vous est totalement étranger ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous expliquer la différence entre le leasing opérationnel et le renting financier. Nous vous disons aussi dans quel cas chacune de ces formules est intéressante. Petit tour d’horizon :
Photo de Mira Kireeva sur Unsplash
Le leasing opérationnel et le renting financier sont deux formules de leasing automobile. Le principe du leasing est simple : vous louez une voiture neuve ou une occasion récente pendant une durée déterminée, en payant un loyer mensuel. Selon la formule choisie, le montant mensuel comprend tous les frais ou une partie de ceux-ci. Tous les détails sont stipulés dans un contrat.
Le principal avantage du leasing ? Vous gérez plus facilement votre budget auto, car vos mensualités sont identiques sur toute la durée du contrat.
Comme toute forme de leasing, le leasing opérationnel, également appelé la location de longue durée (LLD), comporte des avantages et des inconvénients.
En signant un contrat de leasing opérationnel, vous choisissez de louer une voiture pour une durée comprise entre 1 et 5 ans (le plus souvent entre 2 et 4 ans). Sans possibilité d’en devenir propriétaire par la suite. Autrement dit, vous rendez toujours la voiture à la fin du contrat.
En principe, pas besoin de mise de départ, vous payez simplement vos mensualités. Si votre solvabilité n’est pas garantie, le loueur peut vous demander un acompte qui sera déduit des futures mensualités. Une fois le contrat terminé, vous restituez la voiture au loueur qui la revend sur le marché de l’occasion.
Les entretiens, les réparations en cas de panne, l’assurance et l’assistance sont généralement inclus dans un contrat de leasing opérationnel. Chez LIZY, même un changement de pneus est compris ! Mis à part le carburant et les amendes, vous êtes donc sûr à 100 % de ce que vous coûtera exactement le véhicule chaque mois.
Le contrat stipule le nombre maximum de kilomètres que vous pouvez parcourir. En cas de dépassement, vous recevez une facture pour les kilomètres supplémentaires. Mais l’inverse est également vrai : si vous parcourez moins de distance que prévu, vous recevez une note de crédit.
Le renting financier est également parfois appelé location avec option d’achat (LOA), crédit-bail ou location avec promesse de vente. Vous louez une voiture pour une période déterminée (généralement 2 à 6 ans) avec, en fin de contrat, la possibilité d’acheter le véhicule. Sans y être obligé. C’est la principale entre le leasing opérationnel et le renting financier, mais pas la seule.
Le prix de rachat est fixé lors de la signature du contrat. On l’appelle la valeur résiduelle. Il est calculé sur base de divers éléments :
Le premier loyer que vous payez est beaucoup plus élevé que les suivants. Il s’agit en fait d’un apport initial équivalent à environ 15 % du prix de la voiture. Cette première mensualité peut donc atteindre quelques milliers d’euros. Vous ne rachetez pas la voiture en fin de contrat ? Vous récupérez alors cette somme. Vous rachetez le véhicule ? Comme toutes les autres mensualités, la mise de départ sera déduite de la valeur résiduelle à payer.
Ici aussi, vous avez un nombre maximum de kilomètres à respecter, sous peine de pénalités. Un contrat de renting financier n’inclut pas toujours les services (entretiens, réparations en cas de panne, assurances, etc.). Ils sont parfois proposés en option.
Besoin d’un petit coup de pouce pour savoir ce qui vous convient le mieux entre le leasing opérationnel et le renting financier ? Nous avons récapitulé les principales différences dans ce tableau :
Entre LLD ou LOA, votre cœur balance ? Ces 2 formes de leasing sont différentes, mais aussi valables l’une que l’autre. Tout dépend de vos besoins.
Vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres (sans toutefois dépasser les limites stipulées dans le contrat) tout en maîtrisant votre budget avec un prix tout compris ? Le leasing opérationnel vous convient davantage.
C’est aussi une excellente formule si vous aimez changer régulièrement de voiture et si vous choisissez une voiture qui connaîtra une forte décote. C’est le loueur qui la revendra, pas vous !
Le leasing opérationnel est souvent conseillé pour une période de 2 à 4 ans. Elle vous permet en outre de toujours bénéficier de modèles récents, comme c’est le cas chez LIZY.
Le renting financier est fait pour vous si vous ne parcourez pas trop de kilomètres et que vous réalisez plutôt des petits trajets. Pourquoi ? C’est simple : si vous activez l’option d’achat, vous avez tout intérêt à avoir une voiture avec peu de kilomètres au compteur !
Le renting financier est une bonne option à un crédit auto. La durée recommandée du contrat est généralement de maximum 5 ans.
Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?
En savoir plusVous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.