Tous les articles

Leasing opérationnel ou renting financier : quelles différences et que choisir ?

Vous souhaitez prendre votre première voiture en leasing ? C'est une excellente idée. En effet, le leasing automobile vous évite de nombreux tracas et vous permet de lisser votre budget auto, ce qui est fort appréciable. Ce n’est pas un hasard si le nombre de véhicules de leasing belges a augmenté de 160 % entre 2000 et 2019 !

Mais quelle formule de leasing choisir, dans cet univers qui vous est peut-être totalement étranger ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous expliquer les différences entre le leasing opérationnel et le renting financier. Voici donc les options à privilégier, selon vos besoins et les spécificités de nos offres.

Le leasing, un mode de financement qui a le vent en poupe

leaisng opérationnel ou renting financier

Photo de Mira Kireeva sur Unsplash

Le leasing opérationnel et le renting financier sont deux formules de leasing automobile. Leur principe est très simple : vous louez une voiture neuve ou un modèle d'occasion récent, pendant une durée déterminée, en versant un loyer mensuel à la société qui vous la fournit. Selon la formule choisie, vous pourrez ou non racheter le véhicule à l'issue du contrat de leasing. Bien sûr, plus vous augmentez la durée de location, plus les mensualités diminuent. De même, plus vous comptez parcourir de kilomètres annuellement, plus les prix croissent. Tous les détails et modalités d'utilisation sont stipulés au sein du contrat, pour que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir.

Le principal avantage du leasing ? Vous gérez plus facilement votre budget auto, car vos mensualités sont identiques sur toute la durée du contrat. De même, un ensemble de services sont inclus dans nos prix, allant du changement des pneus aux réparations, sans oublier les assurances ou encore l'entretien et le dépannage en cas d'immobilisation. Qui plus est, vous n’avez pas à impacter votre trésorerie avec l’achat d’une voiture neuve, ce qui vous permet de prioriser vos investissements.

Qu’est-ce que le leasing opérationnel ?

Définition de la location longue durée

Comme toute forme de leasing, le leasing opérationnel, également appelé location de longue durée (LLD), comporte des avantages et des inconvénients.

En signant un contrat de leasing opérationnel, vous choisissez de louer une voiture pour une durée comprise entre 1 et 5 ans (s'étendant le plus souvent sur 2 à 4 ans), sans possibilité d’en devenir propriétaire par la suite. Autrement dit, vous rendez toujours la voiture à la fin du contrat.

Aucun apport n'est donc nécessaire : vous payez simplement vos mensualités et pouvez, en contrepartie, utiliser l'automobile selon les modalités spécifiées dans le contrat. Si votre solvabilité n’est pas garantie, nous pouvons vous demander un acompte qui sera déduit des futures mensualités. Une fois le contrat touchant à son terme, vous restituez simplement la voiture.

Les services inclus dans nos offres de leasing opérationnel

Les entretiens, les réparations en cas d'accident, l’assurance responsabilité civile, conducteur et protection juridique, tout comme l’assistance en cas de panne en Europe, sont inclus dans nos contrats de leasing opérationnel. C'est également le cas des changements de pneus ! Mis à part le carburant et les amendes, vous êtes donc sûr à 100 % de ce que vous coûtera votre véhicule chaque mois.

Le contrat stipule par ailleurs le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Prenez soin de l'estimer avec un maximum de justesse, pour éviter les mauvaises surprises ! En cas de dépassement, vous recevrez effectivement une facture vous invitant à vous acquitter d'un montant correspondant aux kilomètres supplémentaires. Mais l’inverse est aussi vrai : si les distances parcourues sont moins importantes que prévu, vous recevrez une note de crédit.

Entretien inclus leasing opérationnel, services inclus leasing

Photo de Malte Luk sur Pexels

Qu’est-ce que le renting financier ?

Définition de la location avec option d’achat

Le renting financier, aussi parfois appelé location avec option d’achat (LOA), crédit-bail ou location avec promesse de vente, est une forme de location longue durée qui se distingue du leasing opérationnel.

En effet, vous louez ici une voiture pour une période déterminée (généralement 2 à 6 ans) avec, en fin de contrat, la possibilité de l’acheter. Bien sûr, vous n'y êtes pas obligé ! Ce point constitue la principale différence entre le leasing opérationnel et le renting financier, mais ce n'est pas tout ce qui les distingue.

Loyer et prix de rachat en cas de renting

Le prix de rachat est fixé lors de la signature du contrat. On l’appelle la valeur résiduelle, et celle-ci est calculée sur la base de divers éléments :

  • la durée de location ;
  • le kilométrage que vous avez prévu de parcourir ;
  • le modèle et la marque du véhicule ;
  • les prévisions de décote.

Dans ce cas, vos loyers seront plus élevés que si vous aviez opté pour un leasing opérationnel. Une fois le contrat achevé, vous pourrez choisir d'activer ou non votre option d'achat en vous acquittant d’un montant correspondant à la valeur résiduelle du véhicule. Sachez par ailleurs que, dans cette situation également, vous disposez d'un nombre maximum de kilomètres à respecter sous peine de pénalités.

Leasing ou renting : les différences de services

Outre l'option d'achat propre au renting financier, il faut également savoir que nous ne proposons pas exactement les mêmes services selon ces deux formules.

Une base est bien sûr identique, incluant l'entretien, le dépannage et une voiture de remplacement en cas d'immobilisation, le changement des pneus ou encore les assurances. Cela constitue un excellent point de départ !

Cela dit, dans le cadre d'un renting financier, vous aurez à vous acquitter de la taxe annuelle de circulation, de celle unique de mise en circulation, ainsi que des frais de contrôle technique. Cela s’explique par le fait que, dans cette situation, le véhicule est immatriculé au nom du conducteur.

Leasing opérationnel ou renting financier : que choisir ?

Ces deux formes de leasing sont différentes, mais aussi valables l’une que l’autre. Tout dépend simplement de vos besoins !

Voici un résumé des particularités propres à Lizy :

Quand choisir le leasing opérationnel, sans option d’achat ?

Vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres, sans dépasser les limites stipulées dans le contrat, tout en maîtrisant votre budget ? Le leasing opérationnel, avec sa formule tout compris, vous convient sûrement davantage.

C’est aussi une excellente option si vous aimez changer régulièrement de voiture, et si vous pensez vous tourner vers un véhicule qui connaîtra une forte décote. Quel que soit votre usage, vous n'aurez effectivement pas à vous soucier de la revente, ce qui est stratégique !

Le leasing opérationnel est souvent conseillé pour une période de 2 à 4 ans. Il vous permet en outre de toujours bénéficier de modèles récents, comme nous vous les proposons chez Lizy. Vous renouvelez ainsi couramment votre parc automobile, conservez une image de marque sublime en fonction des tendances, et n'avez pas à vous préoccuper des dépenses liées à l'entretien ou aux assurances de votre auto.

Nos voitures en leasing opérationnel

Quand choisir un renting financier, avec option d’achat  ?

Le renting financier est fait pour vous si vous ne parcourez pas trop de kilomètres. Pourquoi ? C’est simple : si vous activez l’option d’achat, mieux vaut pour vous que les valeurs au compteur soient aussi basses que possible ! De même, si vous optez pour une telle formule, il est préférable que le modèle ne soit pas trop sujet à la décote. Sinon, il vous sera difficile de procéder à une potentielle revente.

Le renting financier constitue donc une bonne alternative au crédit auto. La durée recommandée du contrat est généralement de 5 ans au maximum.

Nos voitures en renting financier

Vous vous posez des questions et ne savez pas quelle formule choisir, entre leasing opérationnel et renting financier ? Prenez sans tarder contact avec nos conseillers en mobilité, qui maîtrisent ce sujet sur le bout des doigts ! Questions de fiscalité, car policy, réflexions stratégiques : nous nous tenons à votre disposition, afin de vous épauler dans vos démarches.

Prendre rendez-vous

Bonjour, c'est LIZY !
Vous avez des questions ?
Jim a les réponses.