Quel budget pour votre voiture de société? | LIZY.be
FR
Retour
blog

Quel budget pour votre voiture de société?

Entre les différents tarifs selon les modèles, les kilomètres parcourus et les types de contrat de leasing, il est difficile de trouver le budget nécessaire pour une voiture de société. Comment estimer ce que vous coûte votre voiture de leasing ? Comment réduire le coût mensuel de votre parc automobile ? LIZY vous donne trois précieux conseils.

  • Demandez des offres
  • Estimez précisément votre kilométrage
  • Envisagez le leasing d'une voiture d'occasion

Demandez des offres de leasing

Celui qui parcourt beaucoup de kilomètres a besoin d'un budget leasing plus élevé que celui qui habite à deux pas de son travail ou qui ne s'y rend qu'occasionnellement. Car qui dit plus de kilomètres, dit aussi plus de frais d'entretien et de pneus, ainsi qu'une valeur résiduelle moindre, ce qui se traduit en un loyer mensuel supérieur. Si tous les collaborateurs avaient droit au même budget (ex. une voiture en leasing pour 300 euros par mois), le conducteur amené à parcourir beaucoup de kilomètres devrait se contenter d'un véhicule plus modeste, tandis que le navetteur occasionnel pourrait prendre en leasing une voiture de luxe, comme l'Audi Q5 hybride rechargeable, par exemple.

Pour éviter cela, vous pouvez établir pour l'ensemble des collaborateurs et au sein d'une même catégorie de voitures un budget basé sur un kilométrage référentiel. Cela ne correspondra pas forcément avec le nombre de kilomètres réellement parcourus par chacun. A la commande, l'offre pour le collaborateur en question devra évidemment être adaptée au kilométrage réel (estimé). Pour certains collaborateurs, cela entraînera un loyer mensuel supérieur par rapport à l'offre, tandis que pour d'autres, le loyer mensuel sera inférieur. L'un compensera donc l'autre.

Estimez précisément votre kilométrage

Résistez à la tentation de minimiser le kilométrage mensuel dans l'espoir d'obtenir une offre pour une location de voiture à long terme pas cher. Ce faisant, vous bénéficierez sans doute d'un leasing plus avantageux, mais au final, vous serez pris à votre propre piège. En effet, la société de leasing vous enverra immanquablement un correctif sur base du nombre de kilomètres réellement parcourus qu'elle aura elle-même enregistré.

L'avantage de bien estimer le kilométrage moyen réel, c'est que les adaptations de prix en fonction des kilomètres en plus ou en moins vont globalement s'équilibrer. Autrement dit, le budget prédéfini pour le choix de la voiture sera beaucoup plus proche du coût réel que si vous renseignez un kilométrage fantaisiste.

Envisagez le leasing d'une voiture d'occasion

Souvenez-vous aussi qu'avec un leasing de voiture d'occasion, pour paierez moins cher et que par conséquent, pour un même loyer mensuel, vous pourrez prétendre à une voiture de catégorie supérieure. Ainsi, le leasing d'une voiture neuve qui coûterait 600 euros par mois pourrait vous revenir à seulement 500 euros par mois en occasion. On trouve régulièrement des deals portant sur la location à long terme d’un SUV de luxe ou des leasings spéciaux proposant de belles Mercedes, BMW, Audi ou Volvo à bon prix. Découvrez ici l'offre de LIZY.