Retour
blog

Le contrôle de crédit : tout ce que vous devez savoir

Le contrôle de crédit : tout ce que vous devez savoir

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves chez Lizy et demandé une offre. Hourra ! Mais avant que vous puissiez signer votre contrat, notre partenaire de leasing procède à une vérification de la solvabilité de votre entreprise. De quoi s’agit-il ? Pourquoi ce contrôle ? De quoi avez-vous besoin et à quoi devez-vous vous attendre ? Découvrez tout ici.

🔍 Qu’est-ce qu’un contrôle de crédit ?

Un contrôle de crédit consiste, pour la compagnie de leasing, à vérifier si votre entreprise a la capacité financière de conclure le contrat de leasing souhaité. En d’autres termes, notre partenaire entend s’assurer que vous serez en mesure d’en payer le montant mensuel, sans vous exposer à des difficultés financières.

Cette vérification a lieu dès que vous signez l’offre pour la voiture de vos rêves, mais avant que vous ne receviez le contrat final.

Un tel contrôle de crédit est une procédure standard, effectuée par un établissement de crédit indépendant. Vous avez donc la certitude que vos données financières sont en de bonnes mains et ne seront pas utilisées à mauvais escient.

📝 De quels documents ai-je besoin ?

Un contrôle de crédit est relativement simple, a fortiori si votre entreprise est en activité depuis un certain temps déjà. Afin de procéder à cet examen, notre partenaire de leasing vous demandera :

  • une copie de votre avertissement-extrait de rôle ;
  • le bilan de votre entreprise.

Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consistent ces documents et où les trouver. Si vous venez de lancer votre entreprise et qu’elle n’a ni avertissement-extrait de rôle ni bilan, jetez un coup d’œil plus loin pour découvrir vos possibilités.

📃 Avertissement-extrait de rôle personnel

Votre avertissement-extrait de rôle (AER) est le document qui reprend les produits d’exploitation et les impôts de votre entreprise pour l’exercice écoulé. Notre partenaire de leasing a besoin de votre AER le plus récent. Attention : un AER provisoire ou un document préparatoire ne suffit pas !

Quelques étapes vous suffisent pour trouver votre avertissement-extrait de rôle sur MyMinFin, la plate-forme numérique du SPF Finances :

  1. Connectez-vous à MyMinFin via itsme® ou avec votre carte d’identité et votre lecteur de carte.
  2. Aller sur « Mes documents ».
  3. Vous y trouverez votre AER et pourrez le télécharger et le sauvegarder.

Si vous avez payé des impôts dans un autre pays au cours de l’année écoulée, vous pouvez soumettre votre déclaration d’impôts de ce pays à la place. 

⚖️ Bilan de l’entreprise

Lors du contrôle de crédit, notre partenaire de leasing vérifiera également le bilan de votre entreprise. Vous ne devez rien faire, à cet égard, car votre numéro d’entreprise permet à la compagnie de leasing de consulter votre bilan en ligne, via la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique.

La publication de votre bilan est une obligation légale, il est donc hélas inutile de demander une offre de leasing si vous n’avez pas publié vos comptes (sauf si votre entreprise est encore trop jeune). 

Que faire si je viens de lancer mon entreprise ? 🤔

Si vous venez de lancer votre entreprise et qu’elle ne peut donc pas fournir de chiffres, le partenaire de leasing vous invitera à fournir d’autres documents :

  • le plan financier ;
  • un bilan intermédiaire ;
  • éventuellement un premier contrat avec un client.

Faites établir un bilan intermédiaire par votre comptable et transmettez-le au partenaire de leasing. Un premier contrat avec un client n’est pas indispensable, mais peut contribuer à convaincre le partenaire de leasing de votre solidité financière.

Votre plan financier est également établi par votre comptable. Il doit inclure une estimation des recettes et des dépenses de votre entreprise pour les années à venir. Assurez-vous que votre plan financier comprend votre leasing et que les coûts qui y figurent sont réalistes.

Le prix repris sur l’offre de leasing que vous demandez pour votre voiture est normalement un bon indicateur du coût mensuel afférent.

✋ Et si je ne suis pas solvable ?

Vous ne pouvez malheureusement pas leaser une voiture chez Lizy si le contrôle de crédit effectué par notre partenaire de leasing révèle un problème de solvabilité, en d’autres termes s’il ne peut pas garantir que vous êtes en mesure de payer les frais mensuels pendant la durée du contrat. 

🚗 Que se passe-t-il alors ?

Le contrôle de crédit en lui-même ne prend normalement que quelques jours ouvrables. Le contrat final vous sera envoyé dès que votre solvabilité a été établie ou qu’un autre accord a été conclu avec le partenaire de leasing. Il vous suffit de le signer.

Nous vous appellerons alors pour régler la livraison de la voiture. Comptez trois semaines supplémentaires avant de pouvoir prendre la route, car la voiture doit encore être immatriculée et passer le contrôle technique.

La voiture est enfin à vous une fois cette étape passée !