Blog

La voiture d’occasion pour une empreinte écologique plus faible

voiture d'occasion ecologique

Que ce soit pour des raisons budgétaires ou environnementales, le marché de la seconde main connaît un véritable regain de popularité ces dernières années : Vinted pour les vêtements, Back market pour l’électro, 2ememain pour les petites annonces... 

Et le secteur automobile ne déroge pas à la règle, car la voiture d’occasion est en principe plus écologique. De plus en plus d'entreprises se tournent désormais vers les véhicules d'occasion, notamment pour réduire leur empreinte carbone. Faisons le point dans cet article.

  • Pourquoi la voiture d’occasion est-elle plus écologique ? 
  • Consommation et émissions de CO2 en circulation
  • 3 bonnes raisons, pour votre entreprise, de se tourner vers l’occasion
  • LIZY, la solution pour vos voitures d’occasion

Pourquoi la voiture d’occasion est-elle plus écologique ?

Pollution à la construction

construction de voiture, pollution voiture construction

Source : Photo de Lenny Kuhne sur Unsplash

Une voiture émet du CO2 en roulant, mais son impact écologique ne se limite pas à cela. Loin de là. Comme vous le savez, toute activité industrielle engendre une pollution. En produisant des voitures, l’industrie automobile consomme beaucoup de matières premières (acier, aluminium, alliages...). Les usines automobiles ont aussi besoin de combustibles fossiles pour fabriquer leurs voitures. 

Vous pensiez que cela s’arrête là ? Pas du tout ! La production automobile a d’autres conséquences sur l’environnement, auxquelles vous ne pensez peut-être pas. Citons par exemple la déforestation et la perte de biodiversité dues aux activités minières, la production de déchets, la pollution des eaux et des sols, etc. 

Il y a quelques années, une étude de Toyota révélait qu’en tenant compte du cycle de vie complet d’une voiture, 28 % des émissions polluantes sont attribuées à sa fabrication. 

Autre élément à prendre en compte : le bilan carbone de la production d’une voiture électrique est plus lourd que celui d’une voiture thermique. 

Pollution à la déconstruction

Le recyclage des véhicules est très polluant et gourmand en énergie. Oui, de nombreuses pièces d’une voiture peuvent être recyclées, mais pas toutes ! Les pièces synthétiques, par exemple, viennent grossir la montagne de déchets. 

De plus, certaines voitures arrivées en fin de vie chez nous sont revendues entre autres en Afrique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ces pays, le recyclage n’est pas vraiment une pratique courante... Bref, ces véhicules continuent de polluer là-bas et finissent leur vie dans une décharge à ciel ouvert. Pas top !

En 2018, l’ONG Transport & Environment estimait que la construction et la déconstruction d’une voiture génère 5 tonnes de CO2. Vous avez bien lu ! Pour compenser les émissions générées par la production d’un véhicule neuf moins polluant (qui rejette par exemple 20 g de CO2 en moins par kilomètre), un véhicule en circulation devrait donc parcourir environ 250.000 km. Soyons honnêtes : la plupart des voitures actuelles ne roulent pas autant !

En résumé, en optant pour une voiture d’occasion, vous contribuez de toute façon à limiter la construction et la déconstruction automobile. 

Consommation et émissions de CO2 en circulation 

emissions CO2 voiture deuxième main, voiture occasion pollution

Source : Photo de Khunkorn Laowisit sur Pexels

Une nouvelle voiture juste sortie d’usine est équipée des dernières technologies et d’une mécanique rutilante. Comme la réglementation relative aux émissions de CO2 est de plus en plus sévère, les nouveaux véhicules répondent aussi à des normes écologiques plus strictes. Plus une voiture est récente, moins elle émet de CO2. Tout au moins en comparant des modèles équivalents.

Et la consommation de carburant ? C’est pareil ! Les voitures neuves sont généralement plus performantes que les voitures plus anciennes dont la mécanique prend de l’âge. Elles consomment donc moins. Tout dépend bien entendu de la catégorie du véhicule et de sa motorisation. 

En fonctionnement, une voiture d’occasion est donc souvent moins écologique qu’une voiture neuve. Mais toutes les occasions n’ont pas 5 ou 10 ans ! Vous trouvez aussi des véhicules de seconde main presque neufs. Ils n’ont que quelques mois et peu de kilomètres au compteur, c’est notamment le cas des voitures LIZY

Une occasion récente avec un faible kilométrage a un impact environnemental plus faible. Ses émissions et sa consommation sont alors similaires à celles d’une nouvelle voiture. CQFD.

3 bonnes raisons, pour votre entreprise, de se tourner vers l’occasion

C’est une certitude : la voiture d’occasion séduit les particuliers. Mais les indépendants et les entreprises restent un peu frileux. Pourtant, ce ne sont pas les avantages qui manquent ! Voici 3 atouts majeurs de la voiture d’occasion : 

  1. Écologique : en choisissant une voiture d’occasion récente, vous réduisez l’empreinte carbone de votre flotte. En effet, en tenant compte de tous les critères analysés, la voiture d’occasion reste plus durable que la voiture neuve.
  2. Montée en gamme : pour le même prix, vous avez une voiture équipée d’un moteur plus performant. Une voiture plus luxueuse devient tout de suite plus accessible. Pas mal, non ?
  3. Budget réduit : en optant pour une occasion, vous payez d’office moins cher que pour un véhicule neuf. Vous allégez votre budget alloué aux voitures de société.

LIZY, la solution pour vos voitures d’occasion

Ça y est, vous êtes convaincu ? Mais vous craignez quand même les frais imprévus en achetant une voiture d’occasion ? LIZY vous propose la solution idéale : le leasing de voitures d’occasion récentes. Nous sélectionnons soigneusement pour vous des véhicules d’occasion de qualité premium, ayant très peu roulé. 

De votre côté, vous ne prenez aucun risque ! Tout est compris dans votre loyer mensuel (du all-in, comme pour les vacances !) : l’assurance, les taxes, l’assistance dépannage, les entretiens, les réparations et les changements de pneus. Vous bénéficiez donc d’un véhicule d’occasion plus écologique, avec zéro mauvaise surprise !

Le leasing réinventé. Rapide, avantageux et tout compris.
  • 💰 Meilleur rapport qualité-prix
  • Tous les frais sont inclus
  • ⏱️ Disponible rapidement
Nos voitures de leasing
Icon

Plus d'articles