5 différences entre le leasing privé et le prêt automobile | LIZY.be
FR
Retour
blog

5 différences entre le leasing privé et le prêt automobile

5 différences entre le leasing privé et le prêt automobile

Vous êtes prêt à acheter votre première voiture ? Ou votre véhicule se fait vieux et se doit d’être remplacé après quelques années ? L’excitante recherche d'une voiture neuve ou d'occasion peut commencer ! Mais comment allez-vous le financer ? Si vous préférez ne pas toucher à votre compte d'épargne, vous pouvez opter pour un leasing privé ou un prêt automobile. Nous énumérons les cinq principales différences.  

Différence 1 : les coûts

Si vous optez pour un leasing privé, vous pouvez conduire la voiture de votre choix pendant une période convenue moyennant un montant mensuel fixe. Ce montant mensuel est vraiment fixe et vous ne devez pas prendre en compte les coûts supplémentaires, par exemple les réparations, l'entretien ou l'assurance. Ainsi, si vous louez une voiture d'occasion auprès de Lizy, les coûts suivants sont inclus dans le prix : entretien, réparations, assurance automobile, taxe de circulation, taxe de mise en circulation, remplacement des pneus, couverture de panne et voiture de remplacement. Seuls les frais de carburant sont à prévoir. 

Vous achetez une voiture neuve ou d'occasion avec un prêt automobile ? En plus des remboursements mensuels (capital + taux d'intérêt), vous devrez également prendre en compte des coûts tels que les taxes, les réparations et l'assurance automobile. Vous cherchez toujours une assurance automobile pour votre voiture ? Comparez les différents fournisseurs en Belgique ici

Différence 2 : le propriétaire de la voiture

Lorsque vous achetez une voiture - avec ou sans prêt automobile - vous en êtes le propriétaire. Lorsque vous louez une voiture, vous n'en êtes pas ou pas immédiatement le propriétaire. Vous empruntez la voiture pour une certaine durée, par exemple 2 ou 4 ans, mais la société de leasing reste propriétaire de la voiture. À la fin du contrat, vous rendez la voiture et vous pouvez choisir une autre voiture de leasing. Vous êtes-vous attaché à la voiture après tout ce temps ? Il est alors parfois possible d'acheter la voiture pour le montant restant à la fin du contrat.

Différence 3 : vente de la voiture 

Lorsque vous achetez une voiture, vous en êtes le propriétaire et vous pouvez donc décider de la vendre à tout moment. De cette façon, vous pouvez récupérer une partie du montant que vous avez payé pour la voiture. Vous avez opté pour un contrat de leasing ? Vous ne pouvez évidemment pas vendre soudainement votre voiture en leasing. Vous n'êtes pas le propriétaire de la voiture. Cependant, vous signez un contrat pour louer le véhicule. Si vous voulez mettre fin au contrat de manière prématurée, vous devrez payer une indemnité. 

Différence 4 : Variation

Bien que vous ne puissiez pas vendre votre véhicule, vous pouvez alterner avec un bail privé. À la fin du contrat, vous pouvez simplement choisir une autre voiture de leasing. Chez Lizy, vous pouvez louer des voitures d'occasion pour une durée comprise entre un et cinq ans. Vous pourrez ainsi rouler dans une voiture différente presque chaque année, et également tester différentes marques. Si vous pensez que c'est important, vous pouvez toujours choisir la voiture la plus économique et la plus écologique. De la variété pour vous et un avantage en termes de durabilité.

Différence 5 : Location au kilomètre

Lorsque vous choisissez votre voiture de leasing privé, vous ne devez pas seulement choisir la marque, le carburant et le modèle. Lors de la conclusion de votre contrat, vous devez également indiquer le nombre de kilomètres par an que vous allez parcourir. Votre prix de location mensuel sera calculé en fonction de ce choix - 10 000, 20 000, 30 000 ou 40 000 km par an. Le kilométrage est enregistré annuellement. Vous avez parcouru plus de kilomètres ? Un calcul sera effectué afin de déterminer le montant du supplément que vous devrez payer. 

Lorsque vous achetez une voiture, le prix d'achat ne diffère pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le prêt automobile et les autres coûts ne sont pas non plus concernés. Toutefois, vous pouvez souscrire une assurance kilométrique, c'est-à-dire que la prime que vous payez pour votre assurance automobile dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. 

Louer ou emprunter ? 

Plusieurs éléments permettent de déterminer laquelle des deux options est la plus avantageuse. Surtout, il est important de tenir compte de vos besoins et préférences personnels. En fonction des facteurs que vous jugez importants, vous pouvez calculer l'option qui vous convient le mieux.