Blog

Le leasing opérationnel est-il intéressant pour les TPE et les PME ?

avantages leasing opérationnel, inconvénients leasing opérationnel, choisir leasing opérationnel,

Avez-vous déjà envisagé le leasing opérationnel, aussi appelé location longue durée (LLD) ? Avec cette forme de leasing automobile, vous louez une voiture pour une période déterminée (généralement entre 1 et 5 ans) contre un loyer mensuel.

Le leasing opérationnel connaît un succès grandissant. Et il continue à grappiller des parts de marché, même sur un marché automobile en berne ! Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) ? Passons en revue les avantages et les inconvénients du leasing opérationnel.

  • Avantages du leasing opérationnel
    Lissage des coûts
    Pas de crédit ni d’apport initial
    Intéressant pour la trésorerie
    Tranquillité d’esprit
    Changement régulier de voiture
  • Inconvénients du leasing opérationnel
    Délai de livraison
    Engagement pour une période donnée
    Kilométrage à respecter
    Pas d’option d’achat sur le véhicule
    Frais éventuels à la restitution du véhicule
  • Conclusion : les avantages du leasing opérationnel l’emportent-ils sur les inconvénients ?

Avantages du leasing opérationnel

Pour généraliser, on pourrait dire que le principal avantage du leasing opérationnel est la maîtrise du budget automobile. Mais ce serait réducteur... Penchons-nous plus en détail les avantages du leasing opérationnel. 

Lissage des coûts

Votre trésorerie est limitée, comme dans beaucoup de TPE et PME ? En payant un loyer mensuel prédéfini, vous lissez vos coûts automobiles et déterminez votre budget en fonction de vos moyens. Comme vous savez à l’avance quelles seront vos dépenses, vous contrôlez facilement votre budget auto et lissez vos coûts sur toute la durée du contrat de leasing. 

Comment vos mensualités sont-elles calculées ? En fonction des éléments suivants :

  • prix de la voiture
  • valeur résiduelle au terme du contrat
  • durée du contrat
  • kilométrage prévu
  • services compris dans le contrat

Pas de crédit ni d’apport initial

Vous pensiez que le leasing opérationnel nécessitait de souscrire un crédit auto ? Détrompez-vous ! De même, vous n’avez en principe pas besoin d’apport initial (sauf si le résultat du contrôle de la solvabilité de votre entreprise n’est pas optimal). Pratique pour les petites structures dont les fonds propres sont limités ! Vous payez simplement les mensualités prévues par votre contrat.

Intéressant pour la trésorerie

Le leasing opérationnel est un bon moyen de préserver votre trésorerie. 

Primo, vos mensualités sont des charges d’exploitation. Elles sont donc déductibles. Et si vous optez pour un véhicule peu polluant, vous ne payez pas de taxe sur les véhicules de société (TSV) ! 

Secundo, vous êtes en mesure d’utiliser les capitaux de votre société pour des investissements productifs. Comme vous ne devez pas souscrire de crédit ni (en principe) prévoir d’apport initial, vous disposez de plus de liquidités pour autre chose. 

Tertio, la LLD n’apparaît pas au bilan de votre société. Elle réduit donc la dette financière visible. Résultat ? Les banques vous accordent plus facilement un crédit !

Sans compter qu’il est souvent plus intéressant de recourir au leasing opérationnel que de rembourser des indemnités kilométriques aux collaborateurs qui utilisent leur véhicule personnel !

Tranquillité d’esprit

entretien voiture leasing opérationnel, entretien leasing

Source : Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

Avec le leasing opérationnel, pas de mauvaise surprise ! Vous optez pour une formule tout compris, sans tracas administratifs, et ne supportez aucun risque. Le loueur s’occupe de tout :

  • Immatriculation et carte grise
  • Dépréciation et revente
  • Entretiens et réparations
  • Assurances
  • Changement de pneus (LIZY prévoit un jeu de pneus de rechange pour le changement de saison)
  • Véhicule de remplacement

Vous ne vous souciez de rien, si ce n’est de payer vos mensualités. Un sacré gain de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée !

LIZY met d’ailleurs à votre disposition des outils de gestion de flotte très pratiques.

Changement régulier de voiture

Autre point sur la liste des avantages du leasing opérationnel : la possibilité de changer facilement de véhicule. Une aubaine si vous aimez conduire un modèle récent !

À la fin du contrat (dont la durée est fixée contractuellement), vous choisissez de prolonger ou de passer tout simplement à une nouvelle voiture. La plupart des loueurs LLD proposent des véhicules de plusieurs marques et dans différentes catégories. C’est d’ailleurs le cas chez LIZY.

Petit plus : le fait de toujours circuler à bord d’un véhicule récent et bien entretenu profite à l’image de votre entreprise.

Inconvénients du leasing opérationnel

Toute médaille a son revers. Malgré tous ces avantages, le leasing opérationnel présente aussi quelques inconvénients.

Délai de livraison

retard voiture microprocesseurs, retard micropuces, delai livraison voiture

Source : Photo de Pok Rie sur Pexels

Que ce soit en leasing ou à l’achat, vous devez tenir compte d’un délai de livraison de 6 à 12 mois pour un véhicule neuf. Et celui-ci peut s’allonger considérablement avec l’actuelle pénurie de microprocesseurs

Bonne nouvelle ! Chez LIZY, les véhicules sont d’occasion et de stock, le délai est donc bien plus court. Il ne dépasse généralement pas 3 semaines. 

Engagement pour une période donnée

Souscrire un contrat de leasing opérationnel, c’est s’engager pour une période donnée, généralement comprise entre 12 et 60 mois. Selon Sesamlld, la durée moyenne d’un contrat LLD était de 38,1 mois en 2021.

Imaginez que l’un de vos collaborateurs quitte l’entreprise et que vous devez résilier son contrat plus tôt que prévu... Dans ce cas, vous devrez payer des indemnités de restitution anticipée.

Kilométrage à respecter

Idem pour les kilomètres. Votre contrat prévoit un nombre maximum de kilomètres à ne pas dépasser. Toujours selon Sesamlld, le kilométrage moyen d’un contrat de leasing opérationnel était de 82.830 km en 2021.

Vous dépassez le kilométrage prévu ? Vous risquez de payer des pénalités relativement élevées : généralement entre 0,05 € et 0,40 € par kilomètre supplémentaire. Adieu budget auto maîtrisé...

Pas d’option d’achat sur le véhicule

Au terme du contrat, vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule. C’est entre autres ce qui distingue le leasing opérationnel, ou location longue durée (LLD), du leasing financier, ou location avec option d’achat (LOA). Vous ne serez jamais propriétaire du véhicule. Il s’agit donc d’une location à fonds perdus, même si la dépréciation de la valeur de la voiture en absorbe une bonne partie (toute voiture perd environ 25 % de sa valeur la première année).

Voyez quand même le bon côté des choses : comme vous n’êtes pas propriétaire, vous ne devez jamais vous soucier de la revente. Mais à long terme, le leasing revient souvent plus cher qu’un achat en fonds propres ou avec un crédit.

Frais éventuels à la restitution du véhicule

Gardez à l’esprit que lorsque vous restituez la voiture, elle sera examinée sous toutes les coutures. Bosses, griffes, sièges abîmés... Toutes les dégradations ne relevant pas d’une usure normale peuvent vous coûter cher.

Ces frais de remise en état atteignent parfois 2 ou 3 mois de loyer... 

Conclusion : les avantages du leasing opérationnel l’emportent-ils sur les inconvénients ?

choisir LLD, avantages LLD, inconvénients LLD

Source : Photo de Antoni Shkraba sur Pexels

Au vu de tout ceci, nous pouvons conclure que le leasing opérationnel est une option à envisager. En particulier pour les PME et les TPE, elle constitue une bonne alternative à l’achat d’une nouvelle voiture. Pas étonnant qu’elle séduise de plus en plus d’entreprises !

Cette formule intéressante sur le plan comptable et budgétaire simplifie la gestion de votre parc automobile grâce aux nombreux services compris. Votre meilleur allié ? LIZY, assurément !

Besoin d'aide pour votre flotte?

C'est dorénavant notre mission #1 d'accompagner et de conseiller les gestionnaires de flotte dans leur travail. Contactez-nous pour bénéficier gratuitement des conseils de nos experts pour établir votre budget mobilité, calculer l'ATN ou le TCO de vos voitures et bien d'autres encore!

En savoir plus

Plus d'articles