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MERCEDES-BENZ EQB
EQB 300 4Matic
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Le leasing opérationnel est-elle intéressante pour les TPE et les PME ? Penchons-nous plus en détail les avantages du leasing opérationnel.

Avez-vous déjà envisagé le leasing opérationnel, aussi appelé location longue durée (LLD) ? Avec cette forme de leasing automobile, vous louez une voiture pour une période déterminée (généralement entre 1 et 5 ans) contre un loyer mensuel.
Le leasing opérationnel connaît un succès grandissant. Et il continue à grappiller des parts de marché, même sur un marché automobile en berne ! Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) ? Passons en revue les avantages et les inconvénients du leasing opérationnel.
Pour généraliser, on pourrait dire que le principal avantage du leasing opérationnel est la maîtrise du budget automobile. Mais ce serait réducteur... Penchons-nous plus en détail les avantages du leasing opérationnel.
Votre trésorerie est limitée, comme dans beaucoup de TPE et PME ? En payant un loyer mensuel prédéfini, vous lissez vos coûts automobiles et déterminez votre budget en fonction de vos moyens. Comme vous savez à l’avance quelles seront vos dépenses, vous contrôlez facilement votre budget auto et lissez vos coûts sur toute la durée du contrat de leasing.
Comment vos mensualités sont-elles calculées ? En fonction des éléments suivants :
Vous pensiez que le leasing opérationnel nécessitait de souscrire un crédit auto ? Détrompez-vous ! De même, vous n’avez en principe pas besoin d’apport initial (sauf si le résultat du contrôle de la solvabilité de votre entreprise n’est pas optimal). Pratique pour les petites structures dont les fonds propres sont limités ! Vous payez simplement les mensualités prévues par votre contrat.
Le leasing opérationnel est un excellent moyen de préserver la trésorerie de votre entreprise en Belgique. Primo, vos mensualités constituent des frais professionnels et sont donc déductibles fiscalement selon le taux de déductibilité CO₂ du véhicule. Et si vous optez pour un modèle 100 % électrique, vous bénéficiez d’une déductibilité à 100 % et vous ne payez pas la taxe de mise en circulation (TMC) ni la taxe de circulation.
Secundo, comme vous n’avez pas à immobiliser de capital dans l’achat d’un véhicule, vous pouvez utiliser les ressources de votre société pour d’autres investissements productifs. Aucun crédit à contracter, pas d’apport initial (sauf optionnel) : votre trésorerie reste disponible pour d’autres priorités.
Tertio, dans un leasing opérationnel, le véhicule n’apparaît pas à l’actif du bilan, et la dette correspondante n’est pas reprise en dette financière. Votre bilan reste plus léger, ce qui améliore vos ratios financiers. Résultat ? Les banques peuvent vous accorder un financement plus facilement.
Enfin, dans de nombreux cas, il est plus avantageux d’opter pour le leasing opérationnel que de rembourser des indemnités kilométriques aux collaborateurs utilisant leur propre véhicule, surtout lorsque les déplacements sont fréquents.

Source : Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels
Avec le leasing opérationnel, pas de mauvaise surprise ! Vous optez pour une formule tout compris, sans tracas administratifs, et ne supportez aucun risque. Le loueur s’occupe de tout :
Vous ne vous souciez de rien, si ce n’est de payer vos mensualités. Un sacré gain de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée !
LIZY met d’ailleurs à votre disposition des outils de gestion de flotte très pratiques.
Autre point sur la liste des avantages du leasing opérationnel : la possibilité de changer facilement de véhicule. Une aubaine si vous aimez conduire un modèle récent !
À la fin du contrat (dont la durée est fixée contractuellement), vous choisissez de prolonger ou de passer tout simplement à une nouvelle voiture. La plupart des loueurs LLD proposent des véhicules de plusieurs marques et dans différentes catégories. C’est d’ailleurs le cas chez LIZY.
Petit plus : le fait de toujours circuler à bord d’un véhicule récent et bien entretenu profite à l’image de votre entreprise.
Toute médaille a son revers. Malgré tous ces avantages, le leasing opérationnel présente aussi quelques inconvénients.

Source : Photo de Pok Rie sur Pexels
Que ce soit en leasing ou à l’achat, vous devez tenir compte d’un délai de livraison de 6 à 12 mois pour un véhicule neuf. Et celui-ci peut s’allonger considérablement avec l’actuelle pénurie de microprocesseurs.
Bonne nouvelle ! Chez LIZY, les véhicules sont d’occasion et de stock, le délai est donc bien plus court. Il ne dépasse généralement pas 3 semaines.
Souscrire un contrat de leasing opérationnel, c’est s’engager pour une période donnée, généralement comprise entre 12 et 60 mois. Selon Sesamlld, la durée moyenne d’un contrat LLD était de 38,1 mois en 2021.
Imaginez que l’un de vos collaborateurs quitte l’entreprise et que vous devez résilier son contrat plus tôt que prévu... Dans ce cas, vous devrez payer des indemnités de restitution anticipée.
Idem pour les kilomètres. Votre contrat prévoit un nombre maximum de kilomètres à ne pas dépasser. Toujours selon Sesamlld, le kilométrage moyen d’un contrat de leasing opérationnel était de 82.830 km en 2021.
Vous dépassez le kilométrage prévu ? Vous risquez de payer des pénalités relativement élevées : généralement entre 0,05 € et 0,40 € par kilomètre supplémentaire. Adieu budget auto maîtrisé...
Au terme du contrat, vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule. C’est entre autres ce qui distingue le leasing opérationnel, ou location longue durée (LLD), du leasing financier, ou location avec option d’achat (LOA). Vous ne serez jamais propriétaire du véhicule. Il s’agit donc d’une location à fonds perdus, même si la dépréciation de la valeur de la voiture en absorbe une bonne partie (toute voiture perd environ 25 % de sa valeur la première année).
Voyez quand même le bon côté des choses : comme vous n’êtes pas propriétaire, vous ne devez jamais vous soucier de la revente. Mais à long terme, le leasing revient souvent plus cher qu’un achat en fonds propres ou avec un crédit.
Gardez à l’esprit que lorsque vous restituez la voiture, elle sera examinée sous toutes les coutures. Bosses, griffes, sièges abîmés... Toutes les dégradations ne relevant pas d’une usure normale peuvent vous coûter cher.
Ces frais de remise en état atteignent parfois 2 ou 3 mois de loyer...

Source : Photo de Antoni Shkraba sur Pexels
Au vu de tout ceci, nous pouvons conclure que le leasing opérationnel est une option à envisager. En particulier pour les PME et les TPE, elle constitue une bonne alternative à l’achat d’une nouvelle voiture. Pas étonnant qu’elle séduise de plus en plus d’entreprises !
Cette formule intéressante sur le plan comptable et budgétaire simplifie la gestion de votre parc automobile grâce aux nombreux services compris. Votre meilleur allié ? LIZY, assurément !