619 €
Par mois hors TVA
72 mois
MERCEDES-BENZ EQA
EQA 250
Si vous cherchez à changer d'assureur, ou simplement à savoir comment est évaluée votre prime d'assurance auto, il est indispensable de pouvoir vous appuyer sur votre attestation de sinistralité. Ce document est effectivement incontournable pour fixer son montant, dans la mesure où il fournit un historique précis de vos cinq dernières années passées en tant que conducteur.
Disponible en ligne quelque temps après la fin de vos contrats, ou à demander auprès de votre compagnie d'assurance pour ceux en cours, c'est donc un document qui peut se révéler essentiel.
Voici son rôle, ainsi que les manières de le récupérer !
L'attestation de sinistralité est un document retraçant l'historique de vos accidents, et ce, au cours des 5 dernières années.
Si le système global de bonus-malus était d'actualité jusqu'en 2004, chaque assureur peut désormais choisir sa propre façon de fixer votre prime d'assurance auto, basée sur des critères spécifiques. Un principe fondamental demeure : plus vous causez d'accidents, plus votre prime augmente, et plus vous payez. Cela s'explique par le fait que l'assurance contribue à financer les réparations. Ainsi donc, les bons conducteurs sont récompensés pour leur rigueur, tandis que les plus imprudents sont contraints de payer plus cher.
En fonction des informations recensées dans cette attestation de sinistralité, votre nouvel assureur sera en mesure d'estimer le risque lié à son engagement auprès de vous, et par conséquent, de fixer un montant juste pour votre prime d'assurance auto.
De manière à pouvoir souscrire une nouvelle assurance RC auto, la future compagnie vous demandera de lui faire part de votre attestation de sinistralité. Pas de panique : voici comment vous y prendre !
Il vous faut savoir que les attestations de sinistralité ayant été générées en Belgique après le 1er avril 2013 sont disponibles sur www.carattest.be. C'est du moins le cas pour celles issues des compagnies ayant adhéré à ce système. Le principe est alors simple : une fois sur le site, vous pourrez télécharger votre document en ligne, en vous munissant de votre carte d'identité. Suivez donc la procédure digitalisée, et épargnez-vous toute complexité administrative !
Votre assureur doit pouvoir vous fournir votre attestation de sinistralité sur demande. Cependant, si vous n'avez pas passé 5 ans chez la dernière compagnie en date, il vous faudra également prendre contact avec l'organisme antérieur, afin de couvrir cette période dans son entièreté.
Même si vous n'en faites pas la demande explicite, votre ancien assureur se doit de vous envoyer votre attestation de sinistralité dès la fin du contrat.
Si vous disposez d'une voiture de fonction et que vous n'avez jamais été assuré sur l'un de vos propres véhicules, il vous est toutefois possible de vous appuyer sur votre historique de conducteur pour souscrire une assurance RC auto. Pour ce faire, il vous faut vous adresser à votre employeur ou à la potentielle société de leasing, qui vous fera parvenir ce document émis par l'assurance.
Vous êtes à la recherche de votre attestation de sinistralité suite à la résiliation de votre contrat d'assurance auto, ou en vue d'y mettre un terme ? Sachez donc qu'une simple prise de contact avec votre courtier vous permettra de la recevoir. Et même si vous n'en faites pas la demande, vous la recevrez automatiquement à la clôture du contrat, et ce, sous 15 jours.
Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?
En savoir plusVous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.