Le guide complet sur la voiture de fonction

Dès lors que vous êtes salarié d'une entreprise en Belgique, il se peut que l'on vous propose une voiture de fonction. Considérée au même titre qu'une rémunération, elle vous est accordée pour vos usages tant personnels que professionnels, en contrepartie d'une contribution minimum.

Mais quel est l'intérêt de ce type de voitures de société et qu'y a-t-il à savoir à ce sujet ?

C'est ce que nous allons voir.

Qu'est-ce qu'une voiture de fonction ?

Lorsqu'il est question de se déplacer en milieu professionnel, vous avez plusieurs options. Tandis que la voiture de service vous est fournie pour réaliser les trajets imposés par l'entreprise, la voiture de fonction est également accordée pour un usage personnel.

Ainsi donc, si vous souhaitez partir en vacances ou préparer une escapade en famille en-dehors de vos horaires de travail, c'est possible à bord de cette auto. Mais bien évidemment, cette possibilité a un prix. En effet, votre employeur vous l'accorde sous la forme d'un avantage de toute nature, qui est spécifié au sein de votre contrat de travail et est considéré comme une forme de rémunération.

Qui peut disposer de ce type de véhicules ?

Il appartient à l'employeur de déterminer si ses salariés peuvent ou non disposer d'une voiture de fonction. Si les postes ou emplois impliquant de nombreux trajets sont surtout concernés par cette option, il est toujours possible de la négocier dans le cadre de votre contrat de travail en Belgique.

En effet, chaque employé pourrait en profiter si cela semble légitime. Cependant, dans la plupart des cas, les cadres, dirigeants d'entreprises et entrepreneurs individuels, tout comme les commerciaux, sont les principaux à en bénéficier.

Avantages et inconvénients du véhicule de fonction

Parmi les avantages principaux d'une voiture de fonction, notons notamment le fait que vous puissiez :

  • disposer d'un véhicule familial de qualité, sans avoir à l'acquérir personnellement ;
  • profiter de votre automobile pour vos loisirs et vacances ;
  • bénéficier des frais d'entretien, d'assurances, de carte grise et de carburant pour votre usage personnel ;
  • vous faire financer vos frais de réparation par l'entreprise en cas d'accident, notamment s’il ne fait pas suite à une faute lourde ;
  • profiter d'un renouvellement régulier de votre véhicule...

Face à ces multiples avantages, des contraintes existent bien entendu. Une voiture de fonction ne vous appartient pas, et sera restituée à l'entreprise dès lors que vous la quitterez. De même, dans la mesure où elle est considérée comme une forme de rémunération, cet avantage en nature est soumis à l'impôt sur le revenu sur le montant qui correspond à sa valeur.

Voitures de fonction et fiscalité

D'un point de vue fiscal, la voiture de fonction présente un avantage tant pour l'employeur que pour l'employé.

L'Avantage en Nature d'une voiture de société

Selon le type de motorisation, l'ancienneté du modèle, les émissions de CO2 ou encore la valeur catalogue du véhicule en question, le montant de l'ATN de la voiture de fonction va varier. Celui-ci a été fixé à un seuil minimal de 1600 € en 2024, correspondant donc au moins à la valeur sur laquelle vous allez être imposé.

Calculer l'ATN de sa voiture de fonction

La déductibilité fiscale des frais automobiles pour l'entreprise

Que vous acquériez un véhicule de société neuf ou que vous le preniez en leasing, il est possible de profiter d'une déductibilité fiscale sur la plupart des frais qui lui sont inhérents. Carburant, TVA, loyers mensuels, réparations, entretien...

Les taux de déductibilité varient eux aussi selon un ensemble de facteurs, dont celui des émissions de CO2. Au fil du temps, les modèles ne privilégiant pas les énergies renouvelables verront décroître ces avantages. D'ailleurs, seuls les véhicules électriques neufs ou pris en leasing dès 2026 permettront de profiter de déductibilités fiscales.

Comment choisir sa voiture de fonction ?

1. Tenir compte du confort et de la sécurité

Au moment où l'employeur sélectionne ses voitures de fonction en Belgique, il est bien sûr important de penser au confort de conduite pour ses cadres et employés. C'est d'autant plus vrai s'ils font beaucoup de route ! En tant que dirigeant, prendre soin de ses travailleurs fait partie des éléments qui vous aideront à renforcer l'engagement et le bien-être de vos salariés, ce qui est fondamental.

2. Penser à l'image de la société

Vous voulez acquérir une flotte de véhicules pour les membres de vos équipes ? Dans ce cas, vous devez avoir conscience que vos salariés seront remarqués à bord de leur voiture de fonction. Il est donc agréable que les automobiles choisies soient homogènes, de qualité et qu'elles renforcent votre notoriété de marque !

3. Optimiser la fiscalité de son véhicule

Vous n'êtes pas sans savoir que les gouvernements nous encouragent à nous engager dans la mobilité durable. En ce sens, plus le temps va passer, plus les véhicules recourant aux énergies fossiles seront pénalisés. À l'inverse, opter pour une voiture de société électrique est idéal pour optimiser sa fiscalité et demeurer rentable à long terme. Ces modèles, s'ils sont souvent plus chers à l'achat, affichent généralement un ATN plus bas pour le salarié, et une déductibilité maximale pour l'employeur.

Et comme nous l'avons évoqué, plus aucune déductibilité ne sera envisageable pour les véhicules hybrides ou thermiques acquis ou pris en leasing dès 2026.

Nos voitures électriques en leasing

Acheter ses voitures ou les prendre en leasing ?

Si vous pouvez acheter un véhicule de fonction, ce n'est pas la seule option dont vous disposiez. En effet, il vous est possible de vous tourner vers le leasing d'entreprise, une forme de location longue durée avec ou sans option d'achat en fin de démarche.

C'est un choix qui se révèle souvent plus cher à long terme, mais qui est pratique pour lisser vos mensualités, profiter de différents services inclus et renouveler régulièrement votre flotte. Chez Lizy, nous allons même plus loin en vous proposant des voitures d'occasion jusqu'à 20 % moins chères que dans le cadre du leasing neuf.

Si vous avez des attentes très spécifiques en matière de fonctionnalités, que vous voulez une auto neuve et que vous disposez des fonds nécessaires, en revanche, l'achat vous offre un champ de personnalisation plus vaste ! Mais dans ce cas, changer de voiture sera plus complexe, et la revente, pas toujours aisée.

5 des meilleures voitures de fonction en 2024

Maintenant que vous en savez plus sur les voitures de fonction, vous vous demandez sans doute vers quel modèle vous tourner. Dans ce cas, vous avez plusieurs options ! Parmi nos véhicules professionnels en leasing, nous vous recommandons notamment :

  • La BMW X1, non seulement moderne, compacte et fiable, mais aussi parmi les voitures les plus vendues en Belgique en 2023 !
  • La Volvo XC40, un SUV hybride compact, puissant et aussi parmi les préférés de 2023 en Belgique ;
  • L’Audi A3 Sportback, populaire et faisant partie des plus abordables ;
  • La Volkswagen ID.3, une électrique assez peu chère, affichant une autonomie respectable et une très bonne qualité ;
  • La Tesla Model 3, un modèle moderne, sportif, performant et bien plus accessible grâce au leasing d’occasion.

Comme nous l'avons vu, une voiture de fonction constitue un avantage de toute nature proposé par l'entreprise en échange d'une contribution minimale du salarié. Elle vous permet ainsi d'utiliser le véhicule à des fins personnelles, en-dehors de vos horaires de travail, dans la mesure où vous payez des impôts sur le montant de l'ATN. Cependant, si c'est un levier intéressant pour l'employé, l'employeur peut quant à lui profiter de déductibilités fiscales.

Et si vous décidiez d'acquérir votre voiture de société en leasing ?

Nos voitures en leasing

FAQ sur les voitures de fonction

Comment avoir une voiture de fonction ?

La voiture de fonction peut être négociée au sein de votre contrat de travail, ou proposée directement par votre employeur lors de la phase de recrutement. En effet, c'est une possibilité courante chez les dirigeants, les cadres, les commerciaux et les salariés ayant l'habitude de réaliser de nombreux déplacements professionnels.

Qui peut conduire votre voiture de fonction ?

Vous vous demandez si vous pouvez laisser votre conjoint ou un ami prendre le volant de votre voiture de fonction ? Bien souvent, votre partenaire ou vos enfants peuvent conduire votre véhicule, si la police d'assurance et le contrat de travail les y autorisent. N'hésitez donc pas à vérifier ce qui est inclus dans ces documents, ou à poser directement la question à votre employeur !

Que se passe-t-il en cas d'accident avec votre véhicule de société ?

Si vous subissez un accident avec votre voiture de fonction, lié à une faute légère et sur vos heures de travail, c'est généralement à l'employeur de prendre en charge les frais de réparation. En revanche, si vous avez un accident en-dehors de vos horaires de travail, lors d'un usage privé, vous êtes responsable.

Il en va de même suite à une faute lourde, même dans le cadre de votre activité. Dans le prolongement de cette réflexion, si vous recevez une amende pour excès de vitesse lors de vos heures de travail, c'est à l'employeur de s'en acquitter. Ce n'est en revanche pas le cas hors de l'exercice de votre fonction, y compris sur les trajets pour vous rendre au travail ou pour en revenir.

Qui paie le carburant de votre voiture de société ?

Le financement du carburant les week-ends, en vacances ou en-dehors de votre temps de travail, constitue un avantage en nature généralement financé par la société. Il est cependant nécessaire de vérifier votre contrat de travail, dans l'hypothèse où des conditions de quantités limites à charge de l'employeur aient été spécifiées.

Nos outils pratiques pour vous aider dans votre démarche

Calculez votre ATN

Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?

En savoir plus

Car Policy

Vous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.

En savoir plus

Calculez votre TCO

Combien votre voiture vous coûtera-t-elle sur le long terme ?

En savoir plus