Comment calculer l’ATN belge en 2026 et le réduire ? 💸
L’ATN belge augmente pour 2026, de combien exactement ? Et comment les véhicules électriques et voitures d’occasion peuvent-ils limiter cette hausse?

L’avantage de toute nature ou ATN est calculé chaque année sur la base d’une émission de référence qui reflète le taux d’émission moyen de l’ensemble du parc automobile. Suite à la baisse de cette valeur de référence, l’ATN augmente pour 2021. De combien exactement ? Et comment les véhicules électriques et voitures d’occasion peuvent-ils limiter cette hausse ?
Un aperçu :
Qu’est-ce qu’un ATN ?
Si vous avez une voiture de société et que vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements privés, vous bénéficiez de ce que l’on appelle un avantage de toute nature (également appelé avantage en nature). Vous payez en outre des impôts sur cet avantage, car il est considéré comme une rémunération.
Trois éléments jouent un rôle dans le calcul de l’ATN pour les voitures de société : la valeur catalogue fiscale de la voiture, le type de carburant et le taux d’émission de CO₂. Ce taux est comparé au seuil d’émission de référence, toujours en fonction du type de carburant. Cette valeur de référence est fixée chaque année par arrêté royal sur la base de l’émission moyenne des nouvelles immatriculations.
Valeur de référence inférieure, ATN supérieur
À quoi peut-on s’attendre concrètement ?
L’ATN sera plus élevé étant donné que la différence entre le taux d’émission de CO₂ de la voiture et la valeur de référence inférieure, augmente. Cette différence détermine en effet le pourcentage de la valeur catalogue fiscale qui est pris en considération pour l’ATN.
Valeurs de référence CO₂ pour 2026
Ces valeurs diminuent légèrement par rapport à 2025, ce qui entraîne une hausse de l’ATN pour les voitures thermiques.
Formule de calcul pour 2026
Pour une voiture thermique (essence, diesel, gaz)La formule de calcul reste la même qu’en 2020, mais avec les nouvelles valeurs de référence :
Aucun impact pour les hybrides rechargeables et les véhicules électriques
Rien ne change même dans la plupart des cas pour les hybrides rechargeables ou les véhicules électriques : le pourcentage minimum de 4 % de la valeur catalogue fiscale s’applique toujours à ce type de véhicules.
En revanche, le montant minimum de l'ATN a été relevé à 1690€, contre 1650€ en 2025.
L’avantage des véhicules d’occasion
Existe-t-il un moyen de limiter la hausse de l’ATN ? Oui :
- Opter pour une hybride rechargeable ou un véhicule électrique (puisque le CO₂ n’est pas pris en compte, ATN minimum).
- Se tourner vers une voiture d’occasion.
Un amortissement de 6 % s’applique à la valeur catalogue fiscale d’un véhicule à partir du treizième mois suivant la date de première immatriculation :
Le leasing d’une voiture d’occasion récente est en outre plus économique que le leasing d’un véhicule neuf, car l’ATN est fonction de la valeur catalogue réduite par l’âge du véhicule.
Récapitulatif
- Valeurs de référence CO₂ 2026 : diesel 58 g/km, essence 70 g/km.
- L'ATN augmente légèrement pour les véhicules thermiques en 2026 à cause de la baisse des valeurs de référence CO₂.
- Les véhicules électriques & hydrogène restent attractifs fiscalement avec un taux fixe de 4 %.
- Les véhicules d’occasion permettent de réduire l’ATN via la dépréciation de la valeur catalogue.
.avif)