Retour
blog

5 outils indispensables que devrait connaître tout freelance 👩‍💻

Le quotidien d’un freelance peut s’avérer difficile. Vous êtes libre d’organiser votre temps, mais devez également chercher des clients, tenir votre comptabilité, établir vos statuts, parmi bien d’autres obligations. Des apps, des outils et des ressources ont heureusement été conçus pour vous simplifier la vie. Coup d’œil sur nos cinq outils favoris pour freelance.

🔍 Trouver des missions

Le saint Graal du freelance ? Obtenir un flux continu de missions. Personne ne souhaite passer des journées entières (non rémunérées) à passer le web au peigne fin pour trouver du travail. Certains sites web regroupent des missions et des employeurs de grande qualité, de telle sorte que vous puissiez effectuer des recherches ciblées et transmettre votre CV en quelques clics seulement. 

Jellow vous permet de créer un profil complet en quelques minutes. Grâce à cette plate-forme digitale, les freelances ne doivent pas chercher eux-mêmes leurs missions : les clients les contactent directement sur la base de leur CV. Fini de passer des heures à chercher du travail : avec le moteur de recherche Jellow, les missions viennent à vous.

Vous préférez travailler de manière mobile ? Avec l’app GIGHOUSE, vous créez un profil et recevez des missions à votre mesure. Gighouse mise assurément sur la simplicité d’emploi : vous n’avez même plus besoin d’établir une facture. Il vous suffit, en effet, de saisir vos heures de travail hebdomadaires dans l’app. Cette dernière vous permet aussi de créer des contrats. Cerise sur le gâteau : elle est gratuite !

💰 Tenir votre comptabilité

Conserver toutes vos factures pour les impôts est une tâche fastidieuse. Vous les rangez quelque part, vous les retrouvez déchiquetées dans la machine à laver ou vous oubliez tout simplement de les saisir... C’est désormais de l’histoire ancienne avec Accountable. Grâce à cette app pratique, vous avez toujours votre comptabilité en poche. Vous photographiez votre facture en quelques clics et avez ainsi toutes les informations utiles à portée de main. Résultat ? Vous gardez une vue d’ensemble de vos dépenses et pouvez également envoyer des factures à partir de l’app, en quelques clics seulement. Accountable calcule même votre TVA et taxes automatiquement !

🛴 Organiser vos déplacements

Vous avez bien entendu déjà une voiture de leasing de Lizy (sinon : consultez notre offre), mais vous utilisez sans doute d’autres formes de mobilité. Skipr vous aide à garder une vue d’ensemble des meilleures options pour chaque déplacement, du vélo au train et à la voiture, et classe vos dépenses. De quoi éviter toute confusion quant aux frais de mobilité, privés ou professionnels, et exploiter au mieux votre budget de mobilité.

😅 Un cercle de soutien

Travailler comme freelance est souvent fantastique, mais parfois difficile. Des clients pénibles, trop (peu) de travail, des soucis administratifs... Vous avez déjà dû faire face à ce type de situation ? Vous savez à quel point il est agréable de pouvoir vous confier à des personnes qui vous comprennent. Le groupe Facebook Freelancers in Belgium est l’endroit idéal pour crier toutes vos frustrations, mais aussi réseauter ou simplement discuter avec vos confrères (vu que vous n’en avez pas l’occasion durant votre pause-café). Travailler pour soi n’implique pas d’être seul !