Quel véhicule choisir dans le cadre du budget mobilité ? Les règles et nos conseils.
Quelles sont les conditions et comment savoir quelle voiture s'intègre dans le budget mobilité ? Quels modèles sont intéressants ? LIZY vous conseille.
.webp)
Le budget mobilité fédéral devient de plus en plus populaire, d'autant plus qu'il permet désormais de financer vos frais de logement. Pourtant, une grande partie de ceux qui franchissent le pas choisissent de louer à nouveau une voiture via ce budget mobilité. Quelles sont les conditions à respecter ? Et comment faire les choix les plus judicieux ? LIZY vous explique tout et vous donne quelques conseils clés !
Petit rappel : les 3 piliers du budget mobilité
Vous souhaitez échanger votre voiture de société contre un budget annuel que vous pouvez dépenser librement et de manière flexible pour votre mobilité, et empocher le solde ? Alors le budget mobilité est fait pour vous. Il repose sur trois piliers (dont seuls les deuxième et troisième sont obligatoires) :
- Pilier 1 – Une voiture de société : Vous pouvez à nouveau choisir une voiture dans votre budget mobilité, mais elle est soumise à des critères environnementaux.
- Pilier 2 – Moyens de transport durables et logement : Tout ce que vous dépensez dans ce pilier (qu'il s'agisse d'un leasing vélo, d'un abonnement de train ou même de frais de logement) est exonéré d'impôts.
- Pilier 3 – Paiement en espèces : Ce que vous n'avez pas dépensé à la fin de l'année vous est versé en cash, après une taxation de 38,07 %.
Quels sont les critères pour une voiture sous le pilier 1 ?
Dans le cadre du budget mobilité, vous pouvez choisir un véhicule qui répond à certaines conditions écologiques. L'objectif est de choisir une voiture "verte" en remplacement de votre précédente voiture de société.
Véhicules autorisés sous le pilier 1
La règle générale stipule que votre nouvelle voiture doit être au moins aussi respectueuse de l'environnement que celle que vous remettez.
Depuis le 1er janvier 2026, il doit obligatoirement s'agir d'une voiture totalement sans émissions. En pratique, cela signifie une voiture 100% électrique.
Combien puis-je dépenser sous le pilier 1 ?
Le coût total (leasing, assurance, carburant/électricité, taxes, entretien, déduction fiscale, cotisation de solidarité, etc.) de la nouvelle voiture ne peut pas dépasser le budget mobilité que votre employeur vous alloue. Ce budget est calculé sur la base du TCO 2 (Total Cost of Ownership) de votre voiture de société actuelle.
Puis-je acheter moi-même une voiture avec mon budget mobilité ?
Non, ce n'est malheureusement pas autorisé. Le véhicule doit être mis à disposition par l'employeur, tout comme pour une voiture de société classique.
Quelle est la meilleure solution de leasing pour le budget Mobilité ?
D'après Mbrella, la meilleure solution de leasing pour le budget mobilité est LIZY.
Comment choisir la meilleure voiture dans le budget mobilité ?
C'est évidemment une question complexe qui dépend surtout de vos critères personnels. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes !
- Connaissez votre budget. Vous ne pouvez pas choisir une voiture qui coûte plus cher que le TCO de votre voiture actuelle.
- Réfléchissez à votre profil d'utilisation. Vous parcourez principalement de courtes distances ? Vous n'avez peut-être pas besoin d'un véhicule électrique (EV) avec une grosse batterie. Vous faites souvent de longs trajets ? Regardez l'autonomie, mais aussi la vitesse de recharge.
- Déterminez vos priorités. Voulez-vous garder un maximum d'argent pour le pilier 2, ou préférez-vous une voiture plus grande et mieux équipée ?
Partons de deux scénarios :
1. Vous voulez garder un maximum de budget pour le pilier 2
En d'autres termes : vous voulez limiter au maximum vos dépenses sous le pilier 1. LIZY peut parfaitement vous y aider, car nous proposons des voitures de leasing électriques d'occasion à des prix très compétitifs.
Que diriez-vous de ces chouettes voitures électriques citadines ?
- Peugeot e-208 : cette citadine compacte aux lignes sportives combine un équipement moderne avec jusqu'à 400 km d'autonomie en milieu urbain.
- MG4 : avec cette spacieuse cinq portes, vous misez sur le rapport qualité-prix et, si vous le souhaitez, sur une autonomie confortable. La version avec batterie de 64 kWh vous emmène jusqu'à 500 km !
- Fiat 500e : La dolce vita, à chaque instant ? C'est ce que vous vivez à bord de la Cinquecento. Un design italien au format poche, tout en restant parfaitement utilisable au quotidien.

2. Vous voulez la "meilleure" voiture possible sous le pilier 1
Vous optez pour le budget mobilité pour profiter de ses avantages, mais vous voulez quand même une belle électrique dans votre allée ? LIZY vous propose ces pépites :
- Polestar 4 : avec cette Suédoise design, vous ne passerez inaperçu nulle part. Infodivertissement au top, matériaux de qualité, durabilité et grande autonomie : on ne s'en lasse pas.
- Audi Q4 e-tron : qui peut résister à l'appel des quatre anneaux, symboles de design, de qualité, de haute technologie et de performance ?
- VW ID.7 : si vous voulez la plus grande... Un espace immense, un système d'infodivertissement de pointe et une autonomie gigantesque allant jusqu'à 700 km pour la version Pro S !

Pourquoi LIZY est-il le partenaire idéal pour le budget mobilité ?
Le budget mobilité a été créé avec le développement durable comme objectif principal. La durabilité est dans l'ADN de LIZY : en nous spécialisant dans le leasing d'occasion, nous évitons la production de nouvelles voitures.
Et nous allons encore plus loin. Chez LIZY, la même voiture est parfois louée plusieurs fois. C'est ce qu'on appelle, avec un mot sophistiqué, le « leasing multicycle ». Après un premier ou un deuxième contrat de leasing, un véhicule peut être loué à nouveau.
Pourquoi est-ce intéressant pour le budget mobilité ?
- Le prix le plus juste. En élargissant notre offre à des voitures légèrement plus anciennes, nous proposons des prix encore plus attractifs. Cela permet aux employés bénéficiant du budget mobilité de dégager plus de marge financière pour les piliers 2 et 3.
- Un état irréprochable. Toutes les voitures sont bien entendu entièrement reconditionnées et livrées « comme neuves ».
- Une évidence pour les EV. Pour les véhicules électriques, le leasing multicycle est logique. Ils durent plus longtemps et nécessitent de toute façon moins d'entretien. Une voiture utilisée plus longtemps, c'est aussi un gain pour l'environnement !
Quelles voitures LIZY propose-t-il en leasing reconditionné ? L'offre comprend aujourd'hui les VW ID.3, VW ID.4, Audi Q4 e-tron, Audi Q8 e-tron, la Tesla Model 3, la Polestar 2 et bien d’autres encore.
Voiture de société ou budget mobilité : qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
Cela dépend fortement de votre situation personnelle. Travaillez-vous souvent à domicile ? Habitez-vous loin du bureau ? Utilisez-vous beaucoup votre voiture de société à des fins privées ? Avez-vous des préférences spécifiques ?
En réalité, il ne s'agit pas forcément d'un choix exclusif. Dans le cadre du budget mobilité, vous pouvez parfaitement combiner une voiture respectueuse de l'environnement avec un vélo en leasing, les transports en commun, une contribution à vos frais de logement, et bien plus encore.
Et parce que chez LIZY nous travaillons avec des EV d'occasion, vous conservez plus de budget que si vous louiez une voiture neuve. C'est du gagnant-gagnant !
Vous cherchez les meilleurs outils pour gérer le budget mobilité ? LIZY vous recommande Mbrella !
Besoin d'un conseil ?
Vous ne savez plus où donner de la tête ou vous avez simplement besoin d'un avis pour faire votre choix ? Nos conseillers sont à votre disposition. Contactez-nous dès maintenant !
.avif)