Tool

Comment calculer le TCO d'une voiture de société en 2023 ?

(dernière mise à jour : janvier 2023)

Lorsque vous décidez d'acheter une voiture de société, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur le prix catalogue, mais aussi sur le coût sur la durée de vie totale de la voiture. Ce coût total de possession s'appelle le TCO.

Pourquoi calculer le TCO ?

La voiture la moins chère à l'achat n'est pas nécessairement la moins chère à long terme. Par exemple, une voiture diesel sera aujourd'hui moins chère à l'achat qu'une voiture à essence, mais en raison des émissions de CO2 et de la valeur résiduelle, cette voiture sera souvent plus chère en fin de parcours.

Comment calculer facilement le TCO ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous aidons avec notre calculateur de TCO. Vous pouvez télécharger gratuitement cette feuille de calcul Excel pour calculer le TCO de votre voiture de société.

Quels coûts sont pris en compte pour le calcul du TCO ?

  • Prix de catalogue
  • Formule de financement
  • Entretien
  • Assurance
  • Coût du carburant
  • Taxes (taxe routière, TVA non déductible, taxe sur les dépenses rejetées, etc.)
  • Dépréciation et amortissement

Si vous avez besoin d'aide pour remplir certains champs, n'hésitez pas à nous contacter à sales@lizy.be. Nous serons heureux de vous aider à effectuer un calcul correct du TCO.

Qu’est-ce qui change dans le calcul du TCO en 2023 ?

À partir du 1e janvier 2023, la cotisation CO2 des employeurs augmente. Cela est dû au coefficient d’indexation utilisé pour la calculer qui augmente de 10 %, passant de 1,3525 à 1,5046.

Également appelée cotisation de solidarité, la cotisation CO2 est applicable lorsque l’employeur met à disposition d’un travailleur un véhicule pour un usage privé. Cette cotisation forfaitaire mensuelle est à ne pas confondre avec l’intervention financière du salarié.

La cotisation CO2 sera donc calculée de la façon suivante :
[(CO2 x 9 EUR) – coefficient de carburant] / 12 x 1,5046

Avec le coefficient de carburant

  • égal à 600 pour le diesel
  • égal à 768 pour l’essence
  • égal à 990 pour le CNG/ LPG

Pour ce qui est de la voiture électrique, il faut considérer la cotisation minimale, à savoir 31,34 euros par mois, à partir de 2023.

En plus de ce changement, notez que la déductibilité fiscale des véhicules de société évolue à partir du 1e juillet 2023, ce qui influencera également le TCO dans le futur. Visitez notre outil sur la déductibilité fiscale des voitures de société pour en apprendre plus.

Pour vous faciliter la vie, notre outil de TCO est déjà mis à jour avec les chiffres les plus récents. Remplissez vos informations ci-dessous pour télécharger le template du calculateur de TCO gratuitement.