L’électrique: votre pari gagnant en Belgique

voitures électriques sont déductibles à 100%

En 2023, la tendance est claire : vous avez intérêt à délaisser le véhicule essence, diesel ou hybride au profit de l’électrique. Il en va, paraît-il, de vos impôts, de la bonne santé de votre portefeuille et même du futur de la planète. Comment cela se fait-il ?

Table des matières

D’abord, depuis cette année 2023, en Belgique, la déductibilité des voitures thermiques (diesel et essence) et hybrides (à la fois électriques et thermiques) diminue progressivement. La déductibilité des voitures électriques, elle, reste inchangée, 100%.

Il reste aussi moins cher de recharger sa voiture électrique à la maison, au bureau ou à des bornes de recharge publiques que de faire le plein d’une voiture essence ou diesel. Aussi, les frais d’entretien moins lourds dans le cas des voitures électriques. Ceci explique que le coût total de possession d’une voiture électrique reste moindre que celui d’une voiture thermique. Et oui, à l’usage une Tesla se révèle moins chère qu’une occasion d’une grande marque française !

Les détracteurs de la voiture électrique pointent les matières premières nécessaires à sa fabrication. C’est un fait : tout nouveau véhicule, thermique ou électrique, est un coût pour la planète. C’est là que les voitures d’occasion peuvent se révéler intéressantes.

“un Belge sur quatre aurait l'intention d'acheter une voiture électrique dans les cinq prochaines années”, explique L’Echo en s’appuyant sur un rapport publié par Touring. Êtes-vous parmi eux ?

Si oui, nous vous expliquons comment passer au véhicule électrique en gagnant sur tous les tableaux, de vos finances personnelles à l’environnement de tousi. Que vous cherchiez à optimiser le plan cafétéria de votre entreprise ou à trouver un véhicule à déduire avantageusement comme indépendant, nous vous guidons.

La voiture électrique, côté impôts

La déductibilité des voitures électriques

De 2023 jusqu’en 2026, seules les voitures qui n’émettent aucun gaz à effet de serre sont déductibles à 100%.

En parallèle, la déductibilité des véhicules essence et diesel diminue progressivement. De plus, la cotisation de solidarité, qu’un employeur doit verser à l’ONSS pour tout véhicule octroyé à un employé, va augmenter pour les véhicules thermiques et hybrides. Bref, les années où les véhicules thermiques peuvent encore représenter un réel avantage salarial pour les employés sont comptées !

La déductibilité des bornes de recharge

Les voitures électriques sont donc fiscalement les plus avantageuses du marché. Ce n’est pas tout : il y a aussi un avantage fiscal à s’équiper de bornes de recharge, que l’on soit une entreprise ou un indépendant amené à équiper son domicile - lieu de travail.

En 2023 et jusque août 2024, les bornes électriques de recharge en entreprise sont déductibles à 150% (et non plus à 200% comme jusqu’à la fin 2022).

Les indépendants, eux, peuvent aussi largement déduire l’installation de bornes électriques de recharge à domicile, à certaines conditions.

Nous vous donnons le détail ici, pour entreprises et indépendants : Déduire les bornes électriques

La voiture électrique, à quel prix ?

En entreprise

Vos employés auront peut-être fait la grise mine en voyant les modèles électriques auxquels leur budget donne droit.

Cependant, cette première impression ne résiste pas à un examen attentif des coûts totaux du leasing. En effet, les véhicules électriques en leasing sont sans doute bien le choix gagnant pour vos plans cafétéria.

Nous vous expliquons cela exemples à l’appui ici : Ce que coûte un véhicule électrique en entreprise ?

Dans votre société

Vous êtes indépendant, en personne physique ou en société et vous passez à l’électrique pour votre prochain véhicule - c’est la tendance, il faut y aller… mais le coût d’un véhicule électrique est élevé.

Cependant, et cela peut sembler contre-intuitif, un véhicule électrique se révèle à l’usage plus abordable qu’un véhicule thermique. En effet, sa déductibilité comme les formes de financement ouvertes aux indépendants (leasing par exemple) font toute la différence.

Nous faisons ici la lumière sur ces différents modes de financement, afin que vous fassiez un choix optimal pour vous et la planète : Indépendant ? Voici comment choisir entre le leasing ou l’achat de votre voiture électrique.

La voiture électrique est-elle si verte que ça ?

Excellente question, que nous aimerions trancher une fois pour toutes. Nous n’en avons cependant pas les moyens. La seule chose que nous savons est qu’une voiture qui peut être utilisée une deuxième fois, qu’elle soit thermique ou électrique, est un poids de moins pour la planète.

C’est là que le marché de l’occasion prend tout son sens, en particulier pour les voitures électriques de seconde main.

Les voitures électriques ne requièrent pas de vidange et moins de pièces, donc moins de réparations, qu’une voiture thermique. Après quelques années de bons et loyaux services, une voiture électrique a de bonnes chances d’être en meilleur état qu’une voiture thermique. Bien sûr, il reste intéressant de vérifier la présence d’une garantie pour la batterie.

Comme de nouveaux modèles de véhicules électriques débarquent fréquemment sur le marché, il se peut que des modèles précédents soient disponibles sur le marché de l’occasion avec un rabais appétissant.

Certes, si vous achetez, la perspective de devoir vendre, au bout de plusieurs années, à une valeur résiduelle peu élevée, n’est pas très attirante. C’est pourquoi, si vous pensez à un véhicule électrique d’occasion, vous avez intérêt à opter pour le leasing. Vous payez un loyer plus abordable chaque mois, sans avoir à vous préoccuper de la valeur résiduelle de la voiture à la fin du contrat.

Quelle voiture électrique d’occasion choisir ?

Très concrètement, voici (tout) ce que vous coûte une voiture de leasing d’occasion chez Lizy. Et comme le temps, c’est de l’argent, chacun de ces véhicules peut se retrouver sur le pas de votre porte dans les trois semaines.

Déjà plus de 3 000 entreprises nous font confiance ❤️