Blog

La déductibilité de votre véhicule en tant qu'indépendant.e : quels frais de voiture déduire et de combien ?

déductibilité voiture indépendant

Vous êtes indépendant.e et vous envisagez de prendre une voiture en leasing ? C'est un bon plan. En tant qu'indépendant.e, vous pouvez déduire (une partie) des frais de voiture encourus. 

Mais quels coûts pouvez-vous déduire en tant que personne physique ? De quel montant ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. Nous vous clarifions les possibilités et les limites légales de la déductibilité de votre voiture en tant que travailleur indépendant. 

Personne physique vs personne morale (société)

Avant de se plonger dans le vif des règles fiscales, assurons-nous de parler des mêmes choses… Une personne physique, vous dites ?

C’est quoi au juste une personne physique ?

Dans cet article, nous nous concentrons sur la déductibilité des frais de voiture pour les indépendant.e.s travaillant en tant que personnes physiques. C'est ce qu'on appelle communément l'entreprise individuelle. Le numéro de TVA est alors à votre nom personnel et vous facturez à ce nom. 

Personne physique : avantages et inconvénients

Si vous optez pour le régime du travail indépendant.e en tant que personne physique (entreprise individuelle), vous aurez moins de frais et de tracas administratifs que lorsque vous travaillez dans une société. Dans ce cas, vos déclarations d'impôts sont entièrement soumises via l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'inconvénient, cependant, est que votre propriété privée n'est pas protégée.

Maintenant que les termes techniques sont clairs pour tout le monde, passons à ce qui nous intéresse vraiment : la déduction fiscale de votre voiture.

Le cadre juridique : la vie avant et après 2026

voiture électrique 2026, changement fiscal 2026

Photo de Zaptec sur Unsplash

Si vous souhaitez augmenter vos déductions fiscales en tant qu’indépendant.e, c’est bien connu que la voiture fait partie des frais de choix à considérer.

Mais attention : en Belgique, les règles concernant la déductibilité fiscale d'une voiture vont changer à partir de 2026. La déductibilité sera progressivement supprimée pour les véhicules à moteur thermique. À terme, seules les voitures de société électriques seront encore déductibles des impôts.

Celui qui prend une voiture à moteur thermique en leasing en 2022 peut donc encore bénéficier de la déductibilité en tant qu'indépendant.e pour les quatre prochaines années. Cela s'applique également lorsque vous louez la voiture en tant que personne physique indépendante.

Une voiture à usage professionnel ou privé

Si vous dites à un spécialiste de l'achat ou du leasing de voitures que vous souhaitez faire entrer votre véhicule dans vos frais professionnels, vous entendrez rapidement parler de l’ATN.

L’ATN désigne l'Avantage de Toute Nature, c'est-à-dire la valeur monétaire correspondant à l'usage privé de votre véhicule qui est imposé par le fisc. La règle d’or est la suivante : plus votre voiture est bon marché, ancienne et écologique, plus votre ATN sera faible. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’ATN.

Mais attention, avec une entreprise unipersonnelle (personne physique), votre voiture est en fait votre propriété privée et l'utilisation est par définition toujours privée. Heureusement, il est tout de même possible de bénéficier de la déductibilité fiscale avec une voiture en tant que personne physique.

La question clé est de savoir quel pourcentage vous pouvez déduire en tant que dépense professionnelle et quel pourcentage est considéré comme privé.

Quel pourcentage de votre véhicule pouvez-vous déduire ?

pourcentage déductibilité voiture, calcul avantage fiscal

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

En général, vous pouvez déduire au maximum 100 % de vos frais de voiture, et au minimum 50 %. La formule suivante vous permet de calculer votre pourcentage de déductibilité pour un moteur thermique :

120% - (0,5 % x [coefficient de carburant] x CO2/km)

Vous trouverez les données relatives aux émissions de CO2 par kilomètre sur le bon de commande ou la facture de votre voiture. 

Le coefficient de carburant dépend du type de carburant :

  • Diesel : 1
  • Essence : 0,95
  • Gaz naturel comprimé : 0,90

Les voitures hybrides et les voitures électriques sont déductibles à 100 %. 

Attention tout de même aux "fausses voitures hybrides", des voitures électriques qui ont aussi un moteur à essence. Dans ce cas, le gouvernement vous oblige à appliquer la formule ci-dessus également aux voitures non hybrides ou à multiplier les émissions de votre voiture hybride par 2,5.

Quels frais de voiture sont déductibles ?

Maintenant que vous avez calculé le pourcentage de déductibilité fiscale de vos frais de véhicule, la question est : à quels coûts pouvez-vous appliquer ce pourcentage ?

Les frais suivants sont éligibles :

  • Paiements d'achat/de leasing périodiques : il s'agit des coûts que vous payez pour l'achat et/ou l'utilisation de la voiture elle-même. En pratique, il s'agit généralement des montants mensuels de location (TVA comprise) de votre compte.
  • Carburant
  • Toutes les réparations et l'entretien
  • Les intérêts que vous payez sur un prêt automobile : tout comme pour un prêt bancaire traditionnel, le leasing est en fait un crédit financier où vous payez des intérêts. Vous pouvez également déduire (partiellement) ces intérêts en tant que frais professionnels.
  • Et puis il y a aussi la TVA. La taxe sur la valeur ajoutée peut être déduite à hauteur de 50 % pour les frais d’une voiture utilisée uniquement pour les déplacements professionnels. Ici aussi, l’usage privé du véhicule réduira la déductibilité de 50 %.

Calculez votre avantage fiscal vous-même

Vous vous êtes perdu dans l'enchevêtrement de règles, de pourcentages et de termes concernant la déductibilité de votre voiture en tant qu’indépendant.e ? Pas besoin de paniquer. Il existe des outils qui vous permettent de calculer votre déductibilité de manière efficace et précise.

💡 Tip : Accountable.eu offre l'outil en ligne All You Can Deduct pour facilement identifier les frais déductibles fiscalement, ainsi que les règles qui s’y rapportent. Vous voulez savoir de quelle déductibilité vous bénéficiez pour votre véhicule ? Saisissez le terme de recherche "voiture" et vous obtiendrez un aperçu des différents frais de voiture que vous pouvez déduire en tant que frais professionnels comme indépendant.e.

Leasing d'une voiture en tant que personne physique indépendant.e : à faire ou à ne pas faire ?

déductibilité fiscale leasing, frais de voiture

Photo d’Erik Mclean sur Pexels

Quel que soit le régime dans lequel vous êtes indépendant.e, une voiture constitue toujours une déduction fiscale intéressante. Cela s'applique aussi lorsque vous prenez une voiture d'occasion en leasing. Une voiture en leasing est en effet également une dépense déductible de vos comptes. Les mêmes règles mentionnées ci-dessus s’appliquent à ce type de contrat.

Outre les avantages fiscaux, les formules de leasing offrent l'avantage de pouvoir répartir les coûts sur une plus longue période. Cette solution est particulièrement intéressante pour les indépendant.e.s dont la trésorerie est moins importante. 

Vous pouvez utiliser la formule pour calculer le pourcentage déductible des frais professionnels pour l'impôt sur le revenu des sociétés (entreprise) mais aussi pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

💡 Un dernier conseil : gardez un œil sur la législation concernant la déductibilité de votre voiture en tant qu’indépendant.e, car elle évoluera dans les prochaines années. En outre, laissez-vous aider par des outils permettant de calculer le pourcentage correct.

Le leasing réinventé. Rapide, avantageux et tout compris.
  • 💰 Meilleur rapport qualité-prix
  • Tous les frais sont inclus
  • ⏱️ Disponible rapidement
Nos voitures de leasing
Icon

Plus d'articles