Pleins gaz pour moins cher ?

Rouler au GNC est une alternative plus écologique et plus avantageuse que le diesel et l’essence. Elle reste toutefois relativement méconnue en Belgique. Nous changeons la donne : LIZY propose de superbes voitures au GNC pour lesquelles vous pouvez souscrire un contrat de leasing flexible. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients

Qu’est-ce que le GNC ?

GNC signifie « gaz naturel comprimé », en l’occurrence du gaz qui pourrait servir de combustible à votre chauffage ou à votre poêle, mais qui est comprimé. Le GNC est un gaz naturel dont les réserves sous la croûte terrestre sont encore importantes. Il s’agit même du combustible fossile le plus écologique.

En quoi est-il écologique ?

Les moteurs au GNC émettent moins de CO2 que les moteurs à essence ou au diesel. Les chiffres exacts varient d’une étude à l’autre, mais les émissions de CO2 semblent être de 10 à 30 % inférieures à celles des voitures à essence ou au diesel. Un autre avantage important du GNC réside dans le fait qu’il n’émet pratiquement pas de particules fines et contribue donc à améliorer la qualité de l’air. L’idéal pour un environnement urbain. Par ailleurs, les moteurs au GNC consomment moins que les moteurs au diesel ou à essence et sont 50 % plus silencieux. Enfin, en cas de fuite, le GNC ne pollue ni le sol ni l’eau.

Pourquoi est-il avantageux ?

Une consommation plus faible vous permet de faire des économies. Le GNC est, en outre, beaucoup moins cher que les autres carburants. Selon les calculs de la CREG, l’autorité fédérale de régulation de l’énergie, rouler au GNC coûte en moyenne 40 % moins cher que le diesel et 43 % moins cher que l’essence. De quoi compenser rapidement les prix d’achat et de leasing légèrement plus élevés.

De plus, les conducteurs wallons de véhicules au GNC bénéficient d’une prime. En Flandre, les particuliers ne paient pas de taxe d’immatriculation, de taxe de mise en circulation et de taxe annuelle de circulation sur les véhicules au GNC jusqu’en 2020. Une multitude d’avantages financiers dont vous pouvez profiter !

Quels sont les avantages par rapport à la conduite électrique ?

La conduite électrique est évidemment encore plus écologique que la conduite au GNC, mais la génération actuelle de voitures électriques présente un inconvénient majeur : l’autonomie limitée. La plupart des voitures au GNC sont « bicarburant » et possèdent donc aussi un réservoir d’essence en plus du réservoir de gaz. Vous pouvez parcourir jusqu’à 400 km grâce au GNC. L’autonomie grimpe à 1000 km avec le réservoir d’essence.

Y a-t-il aussi des inconvénients ?

Vous devez bien sûr prendre quelques points en considération avant de souscrire un contrat de leasing pour une voiture au GNC. Sachez que vous ne pouvez pas encore faire le plein de GNC partout : si l’offre est très limitée en Wallonie, il est possible de s’approvisionner dans environ une commune flamande sur 4. Le réseau de stations s’élargit, néanmoins, constamment. Vous pouvez également faire le plein de votre voiture chez vous à l’aide d’un compresseur, via votre propre raccordement au gaz naturel. L’opération prend plusieurs heures. Mieux vaut donc s’y atteler la nuit.  

Vous trouverez, en outre, difficilement une station à l’étranger, car les voitures au GNC n’y sont pas très répandues. Cliquez ici pour consulter toutes les stations-service GNC en Belgique et ici pour voir toutes celles d’Europe. Notez également que les voitures au GNC ne sont pas autorisées partout : il leur est, pour l’instant, interdit de passer par l’Eurotunnel et certains trajets en ferries sont soumis à des restrictions.Vous trouverez, en outre, difficilement une station à l’étranger, car les voitures au GNC n’y sont pas très répandues. Cliquez ici pour consulter toutes les stations-service GNC en Belgique et ici pour voir toutes celles d’Europe. Notez également que les voitures au GNC ne sont pas autorisées partout : il leur est, pour l’instant, interdit de passer par l’Eurotunnel et certains trajets en ferries sont soumis à des restrictions.

De plus, tous les constructeurs automobiles ne misent pas sur le GNC : nombre d’entre eux concentrent leurs budgets sur la fabrication de véhicules électriques moins chers et plus efficaces, considérés comme la clé de la mobilité du futur. L’offre de voitures au GNC sur le marché reste toutefois assez large. Chaque utilisateur trouvera assurément le modèle qui lui convient.

Découvrez ici l’offre de voitures de leasing au GNC de LIZY. Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nos outils pratiques pour vous aider dans votre démarche

Calculez votre ATN

Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?

En savoir plus

Car Policy

Vous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.

En savoir plus

Calculez votre TCO

Combien votre voiture vous coûtera-t-elle sur le long terme ?

En savoir plus