Qui peut conduire ma voiture de société ?

Ça y est : vous avez enfin trouvé votre nouvelle voiture de leasing chez LIZY (ou plutôt votre magnifique voiture récente et d’occasion). Livrée avec un joli nœud directement chez vous, elle attirera tous les regards de vos collègues, de votre tendre moitié, de vos voisins... qui voudront sûrement faire un tour à son volant. Mais qui peut conduire votre voiture de société

Soyons réalistes : un fan-club ne se réunira probablement pas autour de votre voiture de leasing fraîchement livrée. Mais votre conjoint souhaitera peut-être la conduire… Et vous serez peut-être tenté de la prêter pour un week-end à des amis qui déménagent... Est-ce permis par LIZY ? En principe, oui ! Vous devrez toutefois tenir compte de plusieurs choses.

Un aperçu :

  • Les conditions de votre partenaire de leasing
  • Les conditions de l’employeur
  • La responsabilité en cas d’accident
  • Pouvez-vous apprendre à quelqu’un à conduire votre voiture de leasing ?
  • Les conditions de votre partenaire de leasing

    Chaque entreprise de leasing peut fixer ses propres conditions relatives aux personnes autorisées à conduire votre voiture de leasing. Ces conditions sont normalement reprises dans le contrat signé avec votre partenaire de leasing. Le tout, dans un langage éminemment juridique, cela va de soi.

    En cas de doute, contactez donc de préférence votre partenaire de leasing par e-mail ou notre service clientèle par téléphone pour plus d’éclaircissements. Pour notre part, nos deux partenaires de leasing, VDFin et KBC, vous permettent en principe de prêter votre voiture à d’autres conducteurs titulaires d’un permis de conduire valable.

    Les conditions de l’employeur

    Vous signez le contrat de leasing pour vous-même, en tant qu’indépendant ? Vous êtes naturellement le seul maître de votre voiture. Mais si vous concluez un contrat pour vos travailleurs, vous pouvez déterminer ce que vous les autorisez à faire avec leur voiture de leasing.

    Vous préférez éviter que vos travailleurs prêtent leur voiture à des personnes avec lesquelles ils ne cohabitent pas ? Faites-leur savoir. Inversement, en tant que travailleur, vous devez respecter les règles fixées par votre employeur pour l’utilisation de votre voiture de société.

    Si vous prêtez régulièrement votre voiture de leasing, veillez en outre à surveiller votre kilométrage. N’oubliez pas que votre contrat de leasing stipule un nombre limité de kilomètres : en prêtant fréquemment votre voiture pour de longues distances, vous pourriez dépasser ce forfait, avec des suppléments à la clé.

    Vous pensez ne pas pouvoir y échapper ? Convenez au préalable d’un remboursement avec la personne à qui vous prêtez votre voiture !

    La responsabilité en cas d’accident

    Vient ensuite une zone d’ombre : qui est responsable en cas d’accident quand un autre conducteur est au volant de votre voiture ? Souvenez-vous que le contrat de leasing est à votre nom ou à celui de votre entreprise. Résultat : les amendes et les demandes de règlement de sinistres arriveront à votre adresse.

    Évitez donc de donner vos clés de voiture à n’importe qui. Prenez des engagements très clairs au préalable avec la personne à qui vous prêtez votre voiture. Vous pourriez en effet vous retrouver dans des situations très désagréables...

    Si votre contrat de leasing stipule que d’autres personnes peuvent conduire le véhicule, comme c’est le cas avec VDFin et KBC, vous restez en principe assuré, même si quelqu’un d’autre conduit au moment de l’accident.

    Vous ne serez donc normalement pas tenu responsable et vous bénéficierez de l’intervention de la compagnie d’assurance. Dans le cas de LIZY, retrouvez toutes les situations couvertes par le contrat de leasing ici

    Pouvez-vous apprendre à quelqu’un à conduire votre voiture de leasing ?

    Autre question fréquente : pouvez-vous apprendre à votre enfant, conjoint ou neveu à conduire avec votre voiture de leasing ? Tout dépend à nouveau de la société de leasing. Les partenaires de leasing de LIZY vous l’autorisent, à condition que le conducteur en devenir soit en possession d’un permis de conduire provisoire valable et qu’il en respecte les conditions.

    Encore une fois, mettez-vous d’emblée d’accord sur la personne qui devra payer les amendes ou dommages éventuels.

    Conclusion : vous pouvez prêter votre voiture de société, mais limitez-vous idéalement à des personnes en qui vous avez entièrement confiance !

    Nos outils pratiques pour vous aider dans votre démarche

    Calculez votre ATN

    Quel est le montant de l'avantage de toute nature auquel votre employé sera soumis ?

    En savoir plus

    Car Policy

    Vous souhaitez un modèle d'une politique en matière de voiture de société (car policy) ? Téléchargez un exemple gratuit ici.

    En savoir plus

    Calculez votre TCO

    Combien votre voiture vous coûtera-t-elle sur le long terme ?

    En savoir plus